Banniere-ClefsResmu-ok

Le grand orgue de Notre-Dame n’est pas détruit

Les informations sont encore bien évidemment parcellaires voire contradictoires concernant l’état de l’intérieur de la Cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée hier soir par un incendie. Toutefois ce matin le premier adjoint à la Mairie de Paris Emmanuel Grégoire affirmait sur RMC que le grand orgue était « intact ».

L’inquiétude venait également des infiltrations d’eau suite à l’intervention des pompiers qui peuvent causer des dommages importants. Selon Eric Brottier, Ingénieur des Arts et Métiers, Technicien-conseil pour le Ministère de la Culture et expert-organier de la ville de Paris, la dalle qui se trouve au dessus du grand orgue l’aurait protégé de l’eau. Il n’y aurait que quelques petites flaques sur l’espace de tribune, devant l’orgue. Il y a de la poussière et de la suie mais apparemment et sous réserve de l’expertise à venir, pas de dommages importants. Les tuyaux n’ont pas fondu.

L’orgue de chœur serait en revanche fort endommagé ou détruit. (NF)

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.