Décès de Franco Zeffirelli

Le réalisateur et metteur en scène italien est mort ce samedi 15 juin 2019, il était âgé de 96 ans. Dans le domaine musical, on lui doit de nombreuses mises en scène pour le Metropolitan Opera de New York et la Scala de Milan particulièrement. Avec Maria Callas dans la distribution, il signe la mise en scène de La Traviata de Verdi à Dallas en 1958, de Tosca de Puccini à Londres en 1964 et à Paris en 1965, ainsi que de Norma de Bellini, également à Paris en 1964 et 1965. 

On lui doit aussi la réalisation d’opéras filmés tels La Traviata en 1982 avec Teresa Stratas et Plácido Domingo, Othello en 1986, et du film Callas Forever avec Fanny Ardant (2001). 

A partir du 29 juin 2019, à Vérone, est représenté Il Trovatore dans la mise en scène de , avec Anna Netrebko et Yusiv Eyvazov. Lors de la saison 2019/2020 du Metropolitan Opera de New York est aussi programmé Turandot et La Bohème, dans sa mise en scène. Il avait légué ses archives qui sont exposées depuis 2017 à Florence, sa ville natale, au Centro Internazionale per le Arti dello Spettacolo Franco Zeffirelli. (JBdLT)

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.