À emporter, Essais et documents, Livre, Opéra

Le fantôme de l’Opéra existe-t-il vraiment ?

Plus de détails

Le fantôme de l’Opéra, Légendes et mystères au Palais Garnier. Gérard Fontaine. Editions du Patrimoine – Octobre 2019. 180 illustrations. 192 pages. 35,00 €

 

En compagnie du personnage de Gaston Leroux, ce beau livre explore les légendes et mystères de l’Opéra de , pour en démêler le vrai du faux.

Le-Fantome-de-l-Opera-Legendes-et-mysteres-au-Palais-GarnierC’est peu dire que l’auteur connait son sujet : Gérard Fontaine est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’Opéra Garnier dont le dernier paru en 2018, L’opéra de Charles Garnier, une œuvre d’art total, décrit minutieusement la façon dont l’architecte a pensé et conçu le bâtiment dans les moindres détails.

Pour ce nouveau livre, il fallait bien le fantôme, cette légende qui hante l’imaginaire collectif, pour guider le lecteur dans le dédale mystérieux du bâtiment, à la découverte de légendes dont finalement on ne sait plus trop si elles sont vraies ou inventées, ce qui était d’ailleurs précisément le but de Gaston Leroux.

Après avoir décrit les différentes apparences que le fantôme revêt dans les illustrations des éditions du roman et dans les films – particulièrement dans The Phantom of the Opera (1925) où Lon Chaney, le fantôme, se montre à visage découvert… L’ouvrage passe en revue les coutumes, les protagonistes, les lieux de la maison, évoqués dans le roman : les petits rats et leurs coulisses, le bureau de la direction, la Sorelli, star du ballet chez qui se réfugient les danseuses effrayées par le spectre, le bal masqué, les chanteuses ayant inspiré Christine, l’héroïne, et la musique bien sûr puisque nous sommes dans une histoire d’opéra et que le fantôme est aussi musicien…

Comme dans un jeu de piste, l’auteur explore pas à pas les faits réels qui ont servi de point de départ à certains éléments du roman de Gaston Leroux et ceux sortis de son imagination et qui pourtant semblent avoir existé : la loge truquée de Christine, celle du directeur au niveau du plateau et bien sûr celle du fantôme, la fameuse loge n° 5 avec plan et photo à l’appui. On découvre aussi les colonnes creuses de la salle, et l’histoire (presque) vraie de la célèbre chute du lustre – ou plutôt de son contrepoids – en pleine représentation. Viennent ensuite les secrets du repaire du fantôme avec le mythique lac, cuve conçue par Garnier pour stabiliser les fondations qui s’enfoncent à cet endroit dans un sous-sol gorgé d’eau, menaçant la stabilité de l’édifice.

Anecdotes et descriptions s’entremêlent accompagnées de très belles illustrations : dessins, peintures, photographies… Un livre plaisant qui permet d’en savoir plus sur l’Opéra Garnier (faute d’y aller au spectacle en ce moment) tout en redécouvrant l’histoire romanesque du Fantôme de l’Opéra.

(Visited 445 times, 1 visits today)

Plus de détails

Le fantôme de l’Opéra, Légendes et mystères au Palais Garnier. Gérard Fontaine. Editions du Patrimoine – Octobre 2019. 180 illustrations. 192 pages. 35,00 €

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.