Flash info

Grève à l’Opéra de Paris : annulation de Manon et Yvonne, princesse de Bourgogne

 

La première de Manon est annulée ce 29 février à Bastille en raison de la grève à l’Opéra de Paris contre la réforme des retraites. Yvonne, princesse de Bourgogne est annulée à Garnier également. Malheureusement l’avant-première jeunes de Manon avait été annulée il y a trois jours car le ténor était souffrant. La première d’Yvonne, princesse de Bourgogne avait pourtant bien eu lieu, tout comme le gala des 40 ans de l’Arop il y a deux jours.
Pendant ce temps, la menace de futures annulations à cause de l’épidémie de coronavirus commence à planer. Les rassemblements de plus de 5 000 personnes sont d’ores et déjà interdits en France, tandis que le seuil est de 1 000 personnes en Suisse.

Mise à jour 01/03/2020 : Dimanche 1er mars, la représentation du spectacle «  » à l’Opéra Bastille est annulée.

Mise à jour du 02/03/2020 : La grève se prolonge de nouveau avec l’annulation lundi 2 mars de la représentation d’Yvonne princesse de Bourgogne à Garnier.

 
Mots-clefs de cet article
  • Jean-Pierre

    C’est bien triste car c’est une minorité qui fait grève, non pas pour défendre l’excellence artistique comme ils prétendent, mais pour défendre leurs acquis sociaux. Ils n’ont même pas le courage de l’avouer. Les grévistes sont en train saborder l’Opéra de Paris et il va y avoir des licenciements.

    • Lula

      Vous abusez pas un peu là ? Le copier coller pour la propagande cela se voit rapidement.
      Par ailleurs comment peut on reprocher à des professionnelles de lutter pour la défense de leurs acquis sociaux surtout quand ils sont le résultat d’un processus historique remarquable ? Et qu’en outre ils ont fait la preuve de leur pertinence !

      • antoine martin

        L’OP est à plus de 15 millions de perte depuis ce mouvement de grève … sans trop d’inquiétudes car le contribuable que je/vous étes va compenser ?!
        Le statut des danseurs date de Louis 14 et est unique en France ; quid des autres compagnies nationales et internationales ? Les autre compagnies ou opéras n’ayant pas les bénéfices de ce statut privilégié sont inférieures en qualité aux troupes de l’OP ? La qualité est toujours brandie lors de ces revendications !
        On n’est pas « fichu » à 40 ou 45 ans et une activité autre est envisageable … nous sommes là dans la situation des sportifs de haut niveau et qui s’interesse aux athlètes ayant gagné des médailles pour le pays une fois leur carrière terminée ?
        Idem quant aux musiciens d’orchestre ou aux machinistes avec pour ces derniers une automatisation bienvenue notamment à Bastille.
        Pourquoi ne pas privatiser l’OP dont ne bénéficie qu’une élite financière : cf le prix des places et l’excellence du Met de NYC même si pour celui-ci les temps sont durs mais pour d’autres raisons .

        • Lula

          Mais c’est une tradition historique unique au monde, pourquoi vouloir la détruire ? Elle est une référence mondiale et oui elle est issue du siècle de ce Louis XIV, on entretient bien Versailles alors pourquoi laisser se perdre cette école du ballet français ?

          • antoine martin

            Réponse bizarre et le monde a évolué depuis !!
            Ne faut-il pas recréer la gabelle ( impot sur le sel datant de l’ancien régime ) ?
            Les saignées ne sont plus utilisées en Médecine et les bougies ne sont que décoratives mais il faudrait poursuivre un statut exceptionnel concernant des gens qui se croient exceptionnels ( cf les réactions semi-récentes d’un tubiste de l’opéra) mais qui ne sont pas supérieurs à d’autres ….. ou quant la France se croit toujours le phare ( ou le nombril ) du monde !!

          • Lula

            Peut être ignorez vous la valeur et le caractère exceptionnel de cette tradition, il suffit parfois de voir certains choses depuis l’étranger pour percevoir toute la valeur de notre héritage !

          • antoine martin

            Pensez vous vraiment que l’étranger nous envie notre opéra, ses grèves et ses spectacles hors de prix ?
            Rien qu’en Europe combien d’opéras ou de troupes de ballet aussi ou plus ( subjectif !) prestigieux que l’OP ?
            J’ai rencontré à la phlharmonie de Paris l’année dernière ( ou il y a 2 ans ) un israelien venant à Paris pour une série de concerts et d’opéras; il était très déçu car son séjour se centrait sur un Parsifal à Bastille ( interdit en Israel ) annulé pour cause e grève . Triste histoire se répétant trop souvent.

          • Lula

            Les premières représentations de Parsifal à Bastille ne furent pas annulées pour cause de grève mais suite à un problème de sécurité sur le plateau, c’est pas du tout pareil. Même si pour cette œuvre vaut mieux allumer à Berlin, Munich ou encore mieux Bayreuth !
            D’autres troupes de ballets existent bien sur mais elles n’ont pas la même tradition , la même histoire tout en ayant la capacité à innover à partir de la tradition. La continuité historique c’est quand même un patrimoine immatériel à préserver et non à mépriser.

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.