Flash info

Décès du facteur de clavecins Claude Mercier-Ythier

 

Claude Mercier-Ythier vient de décéder à l’âge de 89 ans. Passionné de musique ancienne, il étudia en Bavière chez Kurt Wittmayer où il se perfectionna dans la facture instrumentale, ainsi que chez Neupert et chez Pleyel.
En 1962, il ouvrit à Paris une boutique spécialisée dans le clavecin : « À la corde Pincée », située au 20 rue de Verneuil dans le 7e arrondissement. À l’époque, cet évènement eut un grand retentissement dans le monde du clavecin. Il diversifia son activité et en plus de la facture d’instruments neufs y ajouta la restauration, la vente et la location d’instruments pour des concerts ou le cinéma. Au terme de quarante-cinq ans d’activité, les clavecins construits ou restaurés par Claude Mercier-Ythier se sont produits dans plus de neuf mille concerts et plus de sept cents enregistrements. De toute l’histoire du clavecin, aucun facteur n’avait écrit de traité en français sur la facture de cet instrument. Claude Mercier-Ythier publia en 1990 le premier ouvrage en français sur l’histoire et la facture du clavecin. (FM)

 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.