Flash info

Trois lettres de Mozart arrivent à la Fondation Mozarteum

 

Trois nouvelles lettres de ont été acquises ces derniers mois par la Fondation Mozarteum de Salzbourg et viennent d’être présentées cette semaine. Elles constituent le plus important apport à la collection de lettres originales détenues par la fondation. Il s’agit tout d’abord d’une lettre d’amour de Mozart à sa femme Constanze datant de 1789, puis d’une lettre détaillée de à sa femme Anna Maria, restée à Salzbourg, lors du premier voyage en Italie depuis Bologne, datée du 28 juillet 1770, avec un court post-scriptum en italien de Wolfgang à sa sœur Nannerl. Mais le document le plus important est la dernière lettre du compositeur à son père, décédé à Salzbourg quelques semaines plus tard, le 28 mai 1787. Le texte de la lettre était déjà connu depuis longtemps, mais l’original était inaccessible depuis plus de 90 ans. A présent il est clair que Mozart a ajouté des symboles maçonniques à sa lettre.
Ces lettres proviennent de la succession du dessinateur Maurice Sendak, mort en 2012, auteur de livres pour enfants (Max et les Maximonstres) et grand amoureux de Mozart. (NF)

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.