Flash info

De nouvelles aides pour la Culture

 

Avec l’extension du couvre-feu à 38 nouveaux départements à compter de demain minuit (54 départements concernés au total), la ministre de la Culture a annoncé cet après-midi, lors de la conférence de presse du gouvernement, de nouvelles mesures de soutien spécifiques au secteur culturel. Car, malgré la volonté des salles et l’adaptation des horaires, le public n’est pas forcément toujours au rendez-vous et la fréquentation sera inévitablement en baisse. Pour la ministre, il est fondamental de sauvegarder les programmations et que les salles puissent continuer à jouer, même avec ces jauges réduites. L’accès à la Culture est essentiel durant cette crise, c’est même un besoin, a -t-elle rappelé, assurant que l’État accompagnerait les acteurs du secteur. Ainsi, à côté des mesures générales (fonds de solidarité, exonération de charges sociales etc) qui s’appliquent déjà à tous, sont annoncés 85 millions d’euros d’aide pour le spectacle vivant, « pour ne pas que le secteur culturel s’effondre ». Pour la musique, le fonds de sauvegarde et de compensation sera doté de 55 millions d’euros supplémentaires. Ce dispositif sera confié au . Sont prévus également : l’exonération de la taxe sur les spectacles au 1er semestre 2021 (proposition qui sera faite au Parlement), 20 millions pour les auteurs, 10 millions d’euros pour le fonds d’urgence spécifique (pour les artistes et techniciens qui n’entraient dans aucun dispositif). Au total, avec les 30 millions pour le cinéma, ce sont 115 millions d’euros supplémentaires qui sont octroyés au secteur culturel.
Par ailleurs, la ministre de la Culture présidera mardi prochain le Conseil national des Territoires pour la Culture afin de rencontrer les associations et collectivités territoriales. (NF)

 

 

 

 

(Visited 162 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.