Flash info

Notre-Dame : la dépose du grand orgue est terminée

 

Les opérations de dépose du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris avaient débuté le 3 août par la console des claviers, elles se sont achevées aujourd’hui. Tous les éléments déposés ont été placés dans quatre conteneurs étanches et transportés dans un entrepôt en région parisienne. Certains éléments vont rester sur place : le buffet (1733), les tuyaux de façade (trop fragiles), une trentaine de grands tuyaux de bois qui seront nettoyés sur place, quatre grands soufflets qui ne peuvent être sortis sans un démontage de la charpente du buffet. Sous la maîtrise d’œuvre de Christian Lutz, organologue, technicien-conseil auprès des monuments historiques, la dépose a mobilisé onze facteurs d’orgue et a nécessité l’installation d’un échafaudage de près de 30 mètres.

Selon le communiqué de l’Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale ainsi que de la maîtrise d’ouvrage du chantier, un avis d’appel public à la concurrence sera publié au premier semestre de l’année 2021 pour choisir la ou les entreprises à qui seront confiés le nettoyage, la restauration et le remontage du grand orgue. Six mois seront ensuite nécessaires à son accord et à son harmonisation afin qu’il puisse résonner le 16 avril 2024 pour le concert de réouverture.

FRANCE. Paris, the 08th September 2020. Beginning of the disassembly of the organ of Notre-Dame of Paris' cathedral. Technicians and organ builders are removing the horizontal tubes (les chamades). The organ is composed of 8000 tubes.

Crédits photographiques : © Patrick Zachmann / Magnum Photos

FRANCE. Paris, the 04th of december 2020. Notre-Dame of Paris' cathedral. Removing of the container carrying the last elements of the organ.

Crédits photographiques : © Patrick Zachmann / Magnum Photos

Lire aussi :

Début de la dépose du grand orgue de Notre-Dame de Paris

Mis à jour le 09/12/2020 à 18h06

(Visited 486 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.