Flash info

Une assemblée générale des théâtres convoquée le 25 mars

 

Les directrices et directeurs de salles de spectacles, privées, publiques ou indépendantes, appellent à se réunir le 25 mars à 14h30 en assemblée générale au Théâtre du Rond-Point, à Paris, pour échanger sur les conditions d’une réouverture urgente des lieux de spectacle avec des personnalités du secteur scientifique, judiciaire et médical.
Ils estiment que, 120 jours après la seconde fermeture des lieux culturels, en vertu du principe de précaution, « les données sanitaires ont évolué » et que les connaissances sur la transmission du virus concluent que les salles en configuration assise font partie des endroits où le risque de contamination est le plus faible.
Alors que les protocoles sanitaires ont été renforcés et que les directeurs estiment que leurs lieux culturels peuvent offrir en toute sécurité la respiration à laquelle aspirent de nombreux Français, ils proposent de partager les nombreuses études rassurantes réalisées par le monde médical et d’organiser collectivement les conditions de réouverture.
Le 23 décembre 2020, le Conseil d’État avait rejeté le référé-liberté déposé par les acteurs de la culture, justifié par « un contexte sanitaire particulièrement défavorable », mais précisant dans son jugement que « le maintien d’une interdiction générale et absolue d’ouverture au public des cinémas, théâtres et salles de spectacles… constituerait une illégalité manifeste si elle était justifiée par la seule persistance d’un risque de contamination de spectateurs par le virus SARS-CoV-2. »
Le monde du spectacle se mobilise fortement depuis quelques jours pour demander la réouverture des lieux de culture dans le respect des consignes sanitaires. Le Théâtre de l’Odéon, le Théâtre de la Colline, le Théâtre national de Strasbourg, le Théâtre Graslin à Nantes, le Théâtre de la Cité à Toulouse ont connu ou connaissent des occupations par les artistes et techniciens intermittents du spectacle et des étudiants en art dramatique. (DG)

(Visited 222 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.