Flash info

Une Tribune du monde culturel au Président de la République

 

Plus de 200 personnalités, artistes, auteurs, autrices, techniciens et techniciennes, directrices et directeurs d’institutions culturelles, dont des directrices et directeurs des Centres dramatiques et chorégraphiques nationaux, ont publié hier dans Libération une tribune adressée au Président de la République et au gouvernement.

Dans cette tribune ils dénoncent « l’interminable mise à l’arrêt qui a été infligée » au secteur culturel pendant un an, période pendant laquelle ils considèrent qu’il aurait été précisément essentiel de fixer les modalités du maintien d’un service public minimal de la culture en toutes circonstances. Ils s’insurgent contre la « surdité » et le « mutisme » dont ont fait preuve les pouvoirs publics face aux « propositions raisonnables de calendriers et de modalités de réouverture partielle » formulées par les organisations professionnelles depuis plus d’un an.
Les artistes et professionnels du spectacle profitent aussi de cette tribune pour regretter la « transformation brutale de l’assurance chômage » qui engendrera, selon eux, « une aggravation de la précarité et une dégradation des conditions d’existence » de certains artistes et intermittents du spectacle. Ils évoquent enfin le « désespoir et la colère » engendrés par ces annonces auprès des artistes, intermittents et étudiants en arts du spectacle qui occupent aujourd’hui les théâtres et lieux culturels depuis plus d’un mois.
Cette prise de parole est soutenue par un grand nombre de personnalités du monde du cinéma, du spectacle vivant et de la littérature, puisqu’elle compte entre autres signataires les chorégraphes , , , , , Eric Lamoureux, , , , et de très nombreuses et nombreux directeurs et directrices de lieux culturels accueillant de la danse, de la musique, du théâtre ou du cirque. (DG)

(Visited 275 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.