Mot-clef : Maud Le Pladec

Saison France-Roumanie, à vos marques !

Autour de plus de 360 dates prévues et en jouant avec impertinence côté communication sur les clichés réciproques (Dracula, Napoléon...), la France et la Roumanie s'associent en 2019 pour une saison commémorative à l’occasion du centenaire de la fondation de la Roumanie moderne et de la future présidence de l’Union européenne à partir du 1er janvier, mais aussi pour célébrer un passé et un avenir communs au sein de l'Union Européenne. L'inauguration officielle ...
Maud Le Pladec, jeune chorégraphe française d’aujourd’hui

Maud Le Pladec, jeune chorégraphe française d’aujourd’hui

Maud Le Pladec fait partie des chorégraphes émergents déjà bien installés dans le paysage de la création contemporaine. Après un parcours d’interprète chez Mathilde Monnier, Loïc Touzé ou Boris Charmatz, elle a commencé à développer il y a neuf ans une écriture chorégraphique qui s'ancre dans une grande exigence musicale. ResMusica l’a rencontré alors que Twenty-seven perspectives, sa dernière création en juillet à Montpellier Danse part en tournée. "Danser est très naturel pour ...

Montpellier Danse, un cocktail ambitieux pour un festival international

Le festival Montpellier Danse programme depuis 38 ans compagnies françaises, valeurs sûres internationales et talents régionaux. Un cocktail ambitieux pour tous les publics qui ne déroge pas à la règle en 2018, malgré quelques ratés.   Le Ballet du Capitole à la sauce israélienne C’est la première fois que le Ballet du Capitole, dirigé par Kader Belarbi, est invité au festival Montpellier Danse. Dans le cadre de l’année France Israël, la compagnie toulousaine ...

Boris Charmatz fait 10 000 gestes pour la danse

Pour son nouveau spectacle, créé à Tempelhof à Berlin, Boris Charmatz bouscule une nouvelle fois le Landerneau de la danse contemporaine avec une bacchanale chorégraphique. 10000 gestes est-il une réponse au Gala de Jérôme Bel ? À la répétition d’un geste unique de ce faux gala d’amateurs, Boris Charmatz répond par la profusion, la débauche de 10 000 gestes singuliers, précipités dans un chaos sensoriel. En guise de dramaturgie, le chorégraphe ...
dansecontemporainecouvbd

Un portrait de la danse contemporaine en images

Rosita Boisseau, critique de danse au Monde et à Télérama, et Laurent Philippe, éminent photographe de danse, cosignent une tentative de portrait de la danse contemporaine en 5 chapitres, 24 chorégraphes et 10 chocs visuels. Retraçant 35 ans d’un parcours de spectatrice professionnelle, Rosita Boisseau s’attache dans ce livre, entre guide et livre d’images, à construire des familles de cœur où se croisent les chorégraphes phares des années 80 et la ...
center

Rendez-vous manqué pour l’Eliogabalo de Cavalli à Garnier

On ne peut que se féliciter de la cohabitation de programmes baroques (et de créations contemporaines) dans une saison lyrique traditionnellement dévolue à des ouvrages classiques. Donné pour la première fois, cet Eliogabalo de Francesco Cavalli (1602-1676) est porté par la direction de Leonardo García Alarcón, la voix de Franco Fagioli et la mise en scène de Thomas Jolly. En accumulant toutes ces "premières", Stéphane Lissner a créé une attente autour ...

Poetry, le duo minimaliste de Maud Le Pladec

Premier volet d'un diptyque consacré au compositeur Faust Romitelli, Poetry, duo millimétré de Maud Le Pladec est de passage au Théâtre national de Chaillot. Il aura fallu cinq ans à Poetry pour se retrouver sur le plateau d’un Théâtre national. Il faut dire que ce duo radical et minimaliste prend le spectateur à rebrousse-poil. Sur scène, un guitariste électrique – le virtuose Tom Pauwels – trône devant une enceinte géante, flanqué ...
xerse_1066-050

Redécouverte d’un chef-d’œuvre : Xerse de Cavalli à l’opéra de Lille

Xerse est LA belle surprise de cette rentrée lyrique. L'opéra baroque de Francesco Cavalli, agrémenté par la musique de ballet de Lully est actuellement donné à l'Opéra de Lille. Emmanuelle Haïm y déploie une lecture dramatique très dense et animée, face à un plateau de haute tenue. En programmant Xerse de Cavalli, l'Opéra de Lille choisit de redonner vie à un opéra interprété lors du mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse ...
vexed vista

Kalevi Aho aux Subsistances à Lyon : contredanses bien cadencées

Pour sa 4ème et stimulante édition, le festival « Aire de jeu » des Subsistances à Lyon, associe le compositeur finlandais, symphoniste émérite, Kalevi Aho aux chorégraphes Maud Le Pladec, Loge 22 et Adam Linder, prouvant une fois encore que la danse et la musique se marient pour le meilleur. Féminisme enchanté Hunted explore le thème de la sorcière ou de la femme traquée pour ses qualités non reconnues par le biais ...
POETRY de Maud Le Pladec, Festival Mettre en scne, TNB, Rennes, 01/11/2011

Maud Le Pladec rejoue Fausto Romitelli à Beaubourg

Après Professor, dans lequel Maud Le Pladec s’intéressait au compositeur italien dans une approche très expérimentale, elle poursuit sa rencontre avec Fausto Romitelli. Le choix de la guitare électrique donne à Trash TV Trance une tonalité rock. Jouée avec virtuosité par Tom Pauwels, qui n’a pas hésité à la prolonger par sa propre composition originale, elle s’impose comme le principal élément conducteur de ce spectacle. Le dispositif scénique en est minimaliste. ...
professor

Professor de Maud Le Pladec: à écouter avec le corps

En ouverture de sa saison au Centre Pompidou, l'IRCAM donnait Professor, un spectacle crée en 2010 dans lequel la chorégraphe Maud Le Pladec propose une exploration dansée du triptyque de Fausto Romitelli, Professor Bad Trip. La rencontre féconde avec la musique du compositeur italien - qui s'inspire ici des textes d'Henri Michaux écrits sous l'effet de la mescaline – fera naître, en 2011, avec la collaboration de Tom Pauwels, un ...
Musique incarnée

Maud Le Pladec, musique incarnée

Pénétrer au cœur de la musique, la toucher, la fendre, l’éprouver physiquement, c’est ce que propose Maud Le Pladec dans cet objet chorégraphique non identifié. Des poses de la rock star mimant les riffs de guitare au mystère d’un jeu de cache-cache expressionniste derrière les rideaux et les pendrillons, tous les registres du spectacle cœxistent dans Professor. Découpée en trois leçons, cette création chorégraphique puise presque entièrement sa matière dans la ...