Biographies, Livre, Parutions

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la Crespin !

Plus de détails

Régine Crespin : la vie et le chant d’une femme. Jérôme Pesqué. AFNIL. 636 pages. 19 €. Juillet 2021

 

L’auteur de cette somme de 636 pages, Jérôme Pesqué, est historien, ancien doctorant, passionné d’opéra et animateur du site ODB. D’origine nîmoise, il a organisé en avril 2000 un hommage à , dans sa ville de cœur, en sa présence. Il a réuni toutes les facettes de son expérience pour cette biographie de l’illustre soprano, d’une rigueur foncière.

En effet, les 154 pages de biographie proprement dite, divisées en 14 chapitres portant en titre les années concernées, ne laissent aucune place à l’approximation. Dans cette partie, pas de potins, pas d’histoires invérifiables, toutes les affirmations sont étayées par des extraits d’articles de journaux ou de critiques musicales. On y trouve des faits, encore des faits, et rien que des faits. D’ailleurs le titre de l’ouvrage « la vie et le chant d’une femme », renvoie à l’autobiographie de « la vie et l’amour d’une femme », dont le titre est lui-même emprunté au cycle de Robert Schumann. Ce livre, rédigé par la diva elle-même, est poétique et remplie d’émotion et d’humanité. Les deux se complètent donc idéalement.

Après quelques photos, dont certaine issues de la collection particulière de Jérôme Pesqué, on découvre une retranscription de l’hommage nîmois du 15 avril 2000, où l’on retrouve à la fois l’humour et la joie de vivre de la soprano, puis une chronologie de la carrière de la chanteuse, année par année, qui cite chefs d’orchestre, metteurs en scène, partenaires, extraits de critiques, 324 pages d’une exhaustivité absolue qui démontre la qualité du travail de recherche. Quelque témoignages exclusifs de proches, une interview du président de l’association internationale Régine Crespin, et voici un peu plus de légèreté, avec un amusant abécédaire. Là encore, pas de ragots, pas d’anecdotes sujettes à caution, car chaque entrée est de nouveau documentée avec sérieux. Quelques biographies des mentors de Régine Crespin, professeurs, époux, précèdent une liste des très nombreux rôles tenus par la cantatrice. L’ouvrage se termine par une discographie et une bibliographie.

Cette déclaration d’amour à la diva, la minutie du travail effectué, la fiabilité des sources, la structuration infaillible de cette biographie ne peuvent que susciter l’intérêt. De la belle ouvrage !

(Visited 260 times, 1 visits today)

Plus de détails

Régine Crespin : la vie et le chant d’une femme. Jérôme Pesqué. AFNIL. 636 pages. 19 €. Juillet 2021

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.