Flash info

La Présidence française de l’Union européenne dévoile sa programmation culturelle

 

Dans le cadre de sa présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022, la France a conçu une programmation pluridisciplinaire de plus d’une centaine d’événements sur l’ensemble du territoire européen. Elle s’ouvrira sur le site Tour et taxis, à Bruxelles le 10 janvier avec le spectacle Möbius, de la compagnie XY et du chorégraphe . La Philharmonie de Paris se joint également à la célébration en montant un orchestre de 120 jeunes musiciens issus des 27 pays de l’Union. ODE (Orchestre Europe) permettra à des jeunes musiciens européens de milieux sociaux défavorisés de jouer ensemble à la Philharmonie de Paris le 26 février 2022, rejoints par le Choeur d’enfants de l’Orchestre de Paris et le projet EVE. Chaque pays sera représenté par deux à six musiciens âgés de 12 à 17 ans, recrutés par un réseau de partenaires sur la base de critères musicaux et sociaux similaires à ceux du dispositif .

L’application de rencontre chorégraphique Danse l’Europe ! proposera aux jeunes une expérience artistique innovante, interactive et ouverte à tous. La chorégraphie a été créée spécialement par qui a choisi de solliciter la chanteuse pour la musique. Cette application permet de partager un instant dansé dans de multiples lieux culturels de différentes villes européennes, mais aussi à domicile, en entreprise, dans des écoles, dans l’espace public, seuls ou en groupe. Danse l’Europe ! propose également un film-témoin de Tommy Pascal pour incarner en images cette chorégraphie interprétée par 27 danseurs européens et amateurs de tous âges. Ceux qui le souhaitent pourront envoyer une vidéo de leur interprétation sur la plateforme Numeridanse, coordonnée par la Maison de la Danse de Lyon. (DG)

(Visited 624 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.