Flash info

Munich, Baden-Baden et Rotterdam cessent leur collaboration avec Valery Gergiev

 

Aujourd’hui, sans signe de concernant la guerre de la Russie en Ukraine, l’Orchestre philharmonique de Munich a décidé de se séparer de son directeur musical. « Il n’y aura donc plus de concerts de l’ sous sa direction à partir de maintenant » indique la formation.

Au même moment, le Festival de Baden Baden a annoncé cesser « jusqu’à nouvel ordre sa collaboration avec le directeur et chef d’orchestre du théâtre Mariinsky,  ».

« Le manque de distance de M. Gergiev par rapport à l’action actuelle du président russe, qui méprise l’humanité, a été déterminant pour nous. Nous ne représentons manifestement plus les mêmes valeurs. Cela nous fait beaucoup de peine de devoir le faire savoir » a déclaré l’intendant Benedikt Stampa.

collaborait avec le festival depuis 24 ans.

Par ailleurs, à propos d’ qui doit se produire en concert le 13 avril, un entretien doit avoir lieu avec la soliste. Benedikt Stampa indique toutefois : « Nous sommes conscients du danger que courent actuellement de nombreuses personnalités publiques russes et nous nous réservons toutes les options ».

De son côté, l’ a pris la décision de mettre fin à sa collaboration à l’issue d’une conversation téléphonique avec le chef russe dont il est ressorti que « des divergences insurmontables subsistaient« . Le Festival Gergiev sera par ailleurs dissous. Cette décision met fin à une relation très étroite entre l’Orchestre et Valery Gergiev qui remonte à 1988.

Mis à jour le 02/03/2022 à 10h02

(Visited 587 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.