Flash info

Xenakis fêté au Planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie

 

Le projet entre en résonance avec l’exposition « Révolutions Xenakis » et le week-end de concerts (du 17 au 20 mars prochain) que consacre la Philharmonie de Paris au compositeur pour le centenaire de sa naissance. En lien avec l’UFR esthétique, musicologie, danse et création musicale de Paris 8 sous la houlette de Makis Solomos, l’équipe de la Cité des sciences et de l’industrie propose une mise en image de Voyage absolu des unari vers Andromède, une œuvre musicale de quinze minutes conçue par Xenakis en 1989 au CEMAMu, avec le système UPIC. Elle est projetée via une couronne de neuf haut-parleurs selon les indications de spatialisation sonore du compositeur. Les images en 3D (logiciel Blender) s’inspirent de La Ville cosmique, un ensemble de tours qui aurait abrité une cité de 500 000 habitants imaginée par Xenakis dans les années 1960 et dont subsistent des croquis disponibles sur Internet. Dans une vision à 360°, des images somptueuses provenant d’Indonésie, de l’Himalaya puis des Caraïbes animent ce voyage vers la galaxie d’Andromède où se profilent les hyperboloïdes de la ville imaginée ainsi que les structures du Pavillon Philips dessiné par Xenakis pour l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958.

Sans la musique de Xenakis cette fois, la seconde vidéo utilisant le même logiciel 3D Blender est un documentaire scientifique présentant la galaxie d’Andromède, proche de la Voie Lactée, une des rares galaxies observables à l’œil nu depuis la terre. Elle est ainsi appelée pour sa ressemblance avec la princesse éthiopienne de la mythologie grecque : une promenade inter-galactique 100% virtuelle dans le sillage de la nébuleuse xénakienne. (MT)

Le voyage vers Andromède au Planétarium : du 8 mars au 9 avril à 16h

(Visited 233 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.