CD et livres Jeunesse, Parutions, ResBambini

Hervé Tullet fait danser les petites mains

Plus de détails

La Danse des mains. Hervé Tullet. Bayard Jeunesse. 13,50 €. Mars 2022

 

Avec la Danse des mains, plonge les plus jeunes dans une chorégraphie manuelle colorée et enjouée.

Après avoir écrit un livre où l’enfant créait lui-même ses sons (Oh, un livre qui fait des sons, également chez Bayard Jeunesse), fait danser les mains des plus jeunes à partir de 2 ans. C’est un vrai spectacle à trois qui va alors se dérouler sous nos yeux avec en tant qu’auteur et scénographe, l’adulte en tant que narrateur et, enfin, l’enfant, ou plutôt sa main, dans le rôle du danseur-interprète. L’enfant est invité à se concentrer puis il échauffe sa main avant de frapper les trois coups rituels. Et c’est parti pour un spectacle chorégraphique plein de joie et de couleurs avec toujours les trois teintes fétiches d’Hervé Tullet, à savoir le rouge, le jaune et le bleu.

La main est invitée à exécuter toute une série de mouvements : sauts, cabrioles, jetés, déplacements en diagonale ou autour de la page. Le vocabulaire utilisé, celui de la danse, est d’une grande richesse mais sans volonté didactique. L’enfant assimile les termes en participant activement jusqu’au salut et aux applaudissements qui s’ensuivent. Il découvre ainsi une multitude de mouvements, sans oublier les notions de grâce et d’élégance. Il est possible de réaliser tout ou partie de la chorégraphie, chaque page présentant un geste différent. Ainsi chaque relecture donne lieu à la création d’un nouveau ballet, d’autant plus que les textes et les dessins laissent une place importante à la fantaisie et à l’inventivité. Un livre à mettre entre toutes les mains, grandes et petites !

(Visited 198 times, 1 visits today)

Plus de détails

La Danse des mains. Hervé Tullet. Bayard Jeunesse. 13,50 €. Mars 2022

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.