Confié par le Tanztheater Wuppertal à l'École des Sables fondée par Germaine Acogny, Le Sacre du Printemps de Pina Bausch trouve une sève nouvelle dans cette interprétation juvénile. Pour compléter cette soirée, la chorégraphe béninoise et la danseuse Malou Airaudo se livrent dans un duo touchant.
Les jeunes filles et les jeunes hommes élèves de l'École des sables, créée en 2004 au Sénégal par Germaine Acogny et son mari Helmut Vogt, n'ont pas encore le vécu de leurs aînés, danseurs professionnels. Mais ils ont, d'une certaine manière, l'âge des rôles proposés dans ce Sacre du Printemps désormais mythique, imaginé en 1975 par Pina Bausch avec Rolf Borzik et Hans Pop sur la musique d'Igor Stravinsky bâtie autour des rites anciens. Cette nouvelle interprétation par de très jeunes gens d'un autre continent rend le thème du sacrifice communautaire de l'élue encore plus universel.
Avec leurs corps différents, la puissance et l'innocence de leur regard sur la danse, ces jeunes interprètes du continent africain nous bouleversent d'émotions. Se confondant avec la terre qui jonche le plateau, leurs robes trempées de sueur, ils surgissent avec force dans les séquences de groupe, où la chorégraphie de Pina Bausch demeure intacte.
Les solis sont peut-être plus difficiles à incarner et le mouvement est parfois moins technique ou moins précis pour ces danseurs en formation, qui n'ont pas encore assez traversé d'états de corps pour illustrer la peur, la souffrance ou l'espoir. Dans le regard inquiet des jeunes filles et la masculinité naissante des jeunes hommes, on pense cependant aux jeunes lycéennes kidnappées par Boko Haram. Comme dans les Noces, du même Igor Stravinsky, le thème du rapt et du viol est aussi prégnant dans cette version du Sacre du Printemps.
Pour compléter cette soirée exceptionnelle, Germaine Acogny, fondatrice de l'École des sables, et Malou Airaudo, ex-danseuse de Pina Bausch proposent un duo intitulé Common Ground(s). Elles y livrent leurs souvenirs de danseuse ou de mère, dans un double portrait de femmes, nocturne et contemplatif. Comme les vieilles femmes dans les villages du Sénégal, elles palabrent et s'assoient sur un petit tabouret, munies d'un long bâton avec à leurs pieds une bassine d'eau et quelques cailloux. Il manque à ce duo un regard extérieur, capable de transformer l'extraordinaire vécu de ces deux femmes en matériau chorégraphique. En effet, le spectacle s'achève alors qu'il semble seulement commencer, sans direction ni intention sensible.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.