John Eliot Gardiner revient avec de nouveaux ensembles
L'Elbphilharmonie de Hambourg annonce le premier concert de John Eliot Gardiner avec ses ensembles nouvellement créés, le 7 décembre prochain.
« Springhead Constellation » est le nom du nouveau projet du chef, séparé cet été des English Baroque Soloists et du Monteverdi Choir, suite à son dérapage au Festival Berlioz 2023. Ce nouveau collectif regroupe des ensembles musicaux, des artistes et créateurs. Les deux formations phrases sont The Constellation Orchestra et The Constellation Choir,
A Hambourg, le chef et ses nouvelles formations interpréteront la musique baroque de Noël de Marc-Antoine Charpentier et de Jean-Sébastien Bach.
John Eliot Gardiner avait initialement prévu de se rendre à Hambourg une semaine plus tard avec le Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists, avec le même programme, indique l'Elbphilharmonie dans son communiqué. Cependant, en juillet, les ensembles et Gardiner ont annoncé leur séparation après soixante ans de collaboration. Gardiner est donc remplacé par Christophe Rousset à la tribune pour le concert du 14 décembre.










