Mot-clef : English Baroque Soloists

Louise Alder

Semele est toujours aussi sexy, à la Philharmonie de Paris

Depuis combien d'années déjà Sir John Eliot Gardiner nous enchante-t-il, à la fois défrichant le répertoire baroque et remettant sans cesse sur le métier des œuvres qu'il a contribué à populariser, telle cette Semele, en dénichant à chaque fois les nouvelles voix qui font mouche ? Tout réside, semble-t-il, dans la modestie. Car non seulement ce concert à la Philharmonie de Paris, annoncé pourtant sans tambours ni trompettes, se poursuivra par ...
Couperin

Passeport pour Couperin avec le coffret Erato

Warner assemble autour de la réédition tant attendue des Quatre Livres de Pièces de Clavecin selon Laurence Boulay une anthologie exemplaire qui saisit toutes les facettes de l’art du grand François. Les années soixante-dix virent une renaissance de Couperin au disque : en deux années (1971-1972), pour la Radio canadienne, Kenneth Gilbert inaugurait cette fête avec des attentions, un sens de la forme, une éloquence pièce par pièce révélant la complexité d’un ...
Les finalistes des ICMA 2018

Les finalistes des ICMA 2018

Le jury des ICMA (International Classical Music Awards) a voté pour les meilleurs enregistrements audio et vidéo dans le but de sélectionner les lauréats de l’édition 2018. Ce lundi, la liste des finalistes est publiée, soit trois productions dans chaque catégorie parmi lesquelles seront choisis les lauréats. Les finalistes ont été choisis parmi 357 productions nominées, éditées par 120 labels.  Le résultat final avec les gagnants sera annoncé le 18 janvier 2018. La remise des ...
Les finalistes des ICMA 2018

ICMA 2018 – The finalists

In several rounds, the Jury of the International Classical Music Awards (ICMA) has chosen the releases competing in the finals for the awards 2018. « Our list with a total of 357 nominations comprised many very good as well as outstanding recordings. Yet, the rules are way of cruel, since every member has to eliminate step by step all the releases but one », Jury President Rémy Franck said. « Obviously many excellent productions ...
0092

L’hommage de John Eliot Gardiner à Monteverdi se poursuit à Paris

Sir John Eliot Gardiner a choisi, pour fêter le 450e anniversaire de la disparition de Claudio Monteverdi, d'organiser une tournée mondiale des trois opéras dont les partitions sont arrivées quasi-complètes à notre époque : Orphée, Le Retour d'Ulysse dans sa patrie, Le Couronnement de Poppée. La tournée prenait fin lors de ce week-end Trilogie à la Philharmonie de Paris. Bien sûr, avec le temps, les passions et les révélations musicologiques se ...
71uapFMFiDL._SL1500_

Sir John Eliot Gardiner au firmament dans les Vêpres de Monteverdi

Le spectacle filmé dans ce DVD est historique à plusieurs titres. John Eliot Gardiner avait choisi le château de Versailles, où il est invité tous les ans, pour célébrer le cinquantenaire de son Monteverdi Choir avec son œuvre préférée. C’est justement avec cette œuvre qu’il avait fondé ce chœur fameux en 1964 lors d’une première interprétation à la chapelle du King’s College de Cambridge où il était encore étudiant, comme ...
Sir John Eliot Gardiner

Le Marathon Bach de Sir John Eliot Gardiner

Sous la direction artistique de Sir John Eliot Gardiner, débute à Paris le Marathon Bach, continuation idéale de celui inauguré à Londres le 1er avril au Royal Albert Hall. Deux jours, samedi et dimanche, consacrés au répertoire aussi sublime que varié de Johann Sebastian Bach dont à la fin de la première journée on aura entendu de la musique instrumentale avec les partitas pour violon solo et les Variations Goldberg pour clavecin, ...
Bach made in England

Bach made in England avec John Eliot Gardiner

English Baroque Soloists Pour marquer l’entrée dans le troisième millénaire, qui correspondait au 250e anniversaire de la mort du Kantor de Leipzig, John Eliot Gardiner s’était lancé entre Noël 1999 et Noël 2000 dans un pèlerinage Bach en donnant en concert (et en les enregistrant) les Cantates d’église, en respectant le calendrier liturgique. Pour fêter le dixième anniversaire de ce projet fou, et au moment où paraissent les derniers volumes de ...
400 ans et toujours jeune

Monteverdi, 400 ans et toujours jeune

Ce concert s’est fondé sur un double anniversaire : il y a quatre siècles, le Vespro montéverdien était publié ; et cent ans plus tard, le Roi-Soleil, accablé par son grand âge, inaugurait cette lumineuse chapelle «définitive» (quatre autres – provisoires et implantées ailleurs dans le château, alors en constante germination – l’avaient précédé). Hormis Michel Corboz, John Eliot Gardiner et Nikolaus Harnoncourt, peu de chefs vivants peuvent se targuer de fréquenter le ...
Le splendide théâtre de Bach

Le splendide théâtre de Bach

Le premier CD débute avec la cantate BWV 178. Un effet théâtral violent fait l’effet d’un soufflet. Réveillés et très attentifs les auditeurs découvrent des chanteurs et des musiciens qui se lancent après l’introduction orchestrale dans un superbe choral orné d’une incroyable virtuosité. Quel panache ! Puis le théâtre de la barque du Christ soumise à de terribles dangers permet à Bach une description d’une tempête violente dans l’air de basse. ...
De l’art d’interpréter Bach

De l’art d’interpréter Bach

Dans cette belle série, comme les portraits ornant les pochettes, les concerts se suivent et ne se ressemblent pas liés comme ils sont aux aléas du direct. La cantate BWV 9 débute pourtant très agréablement. Les flûtes babillent, l’orchestre léger et élégant introduit puis soutient un chœur confiant dans la bonté de la grâce. Plusieurs récits confiés à la basse rappellent combien cette confiance dans le seigneur est difficilement acquise. ...
Quand le verbe et la musique s’épousent

Gardiner/Bach vol. 25, quand le verbe et la musique s’épousent

Contre vents et marées, en dépit de problèmes d’édition et de distribution John Eliot Gardiner et l’équipe de son label Soli Deo Gloria poursuivent très patiemment et fidèlement la parution un à un, à un rythme lent mais imperturbable depuis 2005, les enregistrements des cantates de Bach réalisées en 2000 au cours d’un pèlerinage unique, ayant respecté l’année liturgique à travers l’Ancien et le Nouveau Monde. Retrouver cette équipe au disque ...
casas_colgadas_nevadas

Semaine de Musique Religieuse à Cuenca

47e Semana de Música Religiosa : Semaine Sainte et musique au centre de l'Espagne. Connaît-on Cuenca ? Au beau milieu de La Mancha, située à 1000 mètres d’altitude, Cuenca est une ville médiévale déclarée au Patrimoine Mondial de l’Humanité et candidate au poste de « Capitale européenne de la Culture » pour 2016. Accrochée en haut de son rocher, la ville est fameuse pour ses casas colgadas (maisons suspendues), ses nombreuses églises et ...
Un concert spirituel

Domaine Privé de John Eliot Gardiner, un concert spirituel

Avec une grande simplicité et beaucoup d’humilité, Sir John Eliot Gardiner nous a offert un concert des plus magnifiques. Avec pudeur, il nous a confié un « secret » musical et nous a fait plonger dans le passé vers un domaine qui lui est cher : la musique baroque française. Trois univers ont cœxisté ce soir là et trois grands compositeurs nous ont rendu une petite « visite » : Messieurs François Couperin, Jean-Philippe Rameau et ...
Un Castor et Pollux un peu timide

Un Castor et Pollux un peu timide

Gardiner revient à ses premieres amours « Rameau les éclipsera tous. » Cette prophétie de Campra, lors de la représentation d’Hippolyte et Aricie en 1733, pourrait résumer à elle seule l’histoire de la postérité du dijonnais de Louis XV. Si tous les grands compositeurs de son temps avaient déjà produit l’essentiel de leurs œuvres à cinquante ans, Rameau quant à lui n’en est encore qu’à quelques compositions. Mais c’est un homme dont la ...
Fausse bonne idée

John Eliot Gardiner rencontre encore une fois Mozart, une fausse bonne idée

John Eliot Gardiner avait décidé, ce 14 octobre à la Salle Pleyel, de célébrer l’anniversaire Mozart à sa manière. Car, s’il s’agissait bel et bien d’un récital d’extraits d’opéra, nous n’avons pas entendu d’airs célébrissimes chantés par des gosiers illustres, ni vu de divas arborer des robes de grand couturier, mais, exactement à l’inverse, une troupe de chanteurs pour la plupart inconnus, dédiant la soirée principalement à des ensembles, et ...
Cantates de Bach par Gardiner : Volume 10

Cantates de Bach par Gardiner : Volume 10

Le Monteverdi Choir et l’English Baroque Soloists, sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, donnèrent en représentation toutes les cantates de Johann Sebastian Bach au cours de l’année 2000 dans les plus belles églises d’Europe, dont beaucoup où Bach fut organiste. Ces dernières furent interprétées lors des fêtes liturgiques pour lesquelles elles avaient été composées. Le jour de Noël 1999, une célébration unique eut ainsi lieu à la Herderkirche ...
Bach et Gardiner : Magistral Noël !

Bach et Gardiner : Magistral Noël !

En 2000, le chef britannique John Eliot Gardiner rendit hommage à Johann Sebastian Bach de façon originale et ambitieuse : il décida d’interpréter tous les dimanches en public les 200 Cantates sacrées en sillonnant l’Europe et les Etats-Unis sans oublier d’enregistrer chacun de ses précieux concerts. Le présent volume comporte quatre magnifiques cantates de Noël dont le caractère varié rend expressives leurs beautés sonores. L’intimité émotionnelle transmise par les artistes de cet ...
naive_gardiner_cantates_bach-300x2751

Les Cantates de Bach par Gardiner Vol. 1

Premiers albums d’une nouvelle intégrale des cantates de Bach… Un nouveau cycle quand Koopmann et plus récemment Suzuki poursuivent la leur, sans omettre celles plus anciennes de Harnoncourt/Leonhardt et Rilling, toujours disponibles au catalogue ? Très vite, la surprise remplace le scepticisme. L’écoute révèle une lecture, une vision, une sensibilité qui s’imposent peu à peu en nous faisant entendre un Bach humain, fervent, superbement incarné. Les conditions des enregistrements et le contexte ...
herreweghe_bach_vol8

Les Cantates de Bach par Gardiner Vol. 8

Suite de la première livraison de l’intégrale des cantates d’église de Johann Sebastian Bach par Sir John Eliot Gardiner (lire notre critique du volume 1 : ici). Les options du chef, qui a convaincu tout autant dans le répertoire romantique avec son « orchestre romantique et révolutionnaire » (songez à Berlioz par exemple et précisément ses « Troyens » parus en DVD), s’imposent d’emblée comme les clés d’une vision expurgée, limpide, d’une pureté poétique qui ...