Mot-clef : John Eliot Gardiner

Les interprétations historiquement informées : vraies ou fausses ?

Quelques décennies après que les premières interprétations historiquement informées ont vu le jour, sur scène et au disque, le temps est venu de se poser la question de savoir si elles sont vraiment authentiques. Passons en revue certaines questions que celles-ci soulèvent. Les contre-ténors, voix à succès surexploitées ? Pour le baroque et le classicisme, les problèmes d'interprétation concernent notamment la présence des contre-ténors dans la distribution des opéras. Comme le remarquait ...
Couperin

Passeport pour Couperin avec le coffret Erato

Warner assemble autour de la réédition tant attendue des Quatre Livres de Pièces de Clavecin selon Laurence Boulay une anthologie exemplaire qui saisit toutes les facettes de l’art du grand François. Les années soixante-dix virent une renaissance de Couperin au disque : en deux années (1971-1972), pour la Radio canadienne, Kenneth Gilbert inaugurait cette fête avec des attentions, un sens de la forme, une éloquence pièce par pièce révélant la complexité d’un ...
Gardiner met le feu au Requiem de Verdi à Luxembourg

Gardiner met le feu au Requiem de Verdi à Luxembourg

Servie par des solistes au format vocal inhabituel pour une telle partition, le Requiem de Verdi dirigé par John Eliot Gardiner frappe par son humanité et sa théâtralité. Prestations grandioses du chœur et de l’orchestre. À l’opposé de la lecture donnée en mars 2016 par Gustavo Gimeno et l’orchestre Philharmonique du Luxembourg, dont nous avions souligné la dimension spirituelle, c’est toute la théâtralité du Requiem de Verdi qui a été ...
Sir-John-Eliot-Gardiner_0_729_486

Gardiner magistral dans Berlioz à la Philharmonie de Paris

Dans ce concert totalement dédié à Hector Berlioz, Sir John Eliot Gardiner, à la tête de son Orchestre Révolutionnaire et Romantique, surprend par sa lecture originale de la Symphonie fantastique, tandis que Lucile Richardot bouleverse en Cléopâtre et Didon. Déjà donné la veille à l’Opéra de Versailles par les mêmes acteurs, ce programme cohérent, consacré aux héroïnes de Berlioz, s’appuie sur des partitions riches en effets orchestraux qui mettent tout particulièrement ...
gardiner richardot

Berlioz romantique et révolutionnaire à La Côte Saint-André

Berlioziens autant que fidèles de La Côte Saint-André, les deux chefs François-Xavier Roth et John Eliot Gardiner, à la tête de leur phalange respective, investissent la scène du Château Louis XI avec des programmes ambitieux, donnant à la pensée et la musique du génie romantique sa résonance universelle. François-Xavier Roth, dirigeant son orchestre Les Siècles ainsi qu'un double chœur d'hommes (Spirito et choeurs lyonnais), a mis à l'affiche Le Temple universel, ...
Festival Haendel à Halle et Festival Bach à Leipzig, authenticités baroques

Festival Haendel à Halle et Festival Bach à Leipzig, authenticités baroques

À l'est de l’Allemagne, à moins de quarante kilomètres l’une de l’autre, les villes de Halle et Leipzig proposent chaque année à la fin du mois de mai jusqu’à la mi-juin, deux festivals baroques à la gloire de deux compositeurs, figures emblématiques locales : Johann Sebastian Bach et Georg Friedrich Haendel. À Halle, ville natale de Haendel, et à Leipzig, dernière ville où vécut Bach, le Händel-Festspiele et le Bachfest offrent vingt-cinq jours ...
Isabelle Faust © Felix Brode 7

Schumann par le London Symphony Orchestra et Isabelle Faust

Lors de son concert parisien, le London Symphony Orchestra devait initialement accueillir la pianiste Maria João Pires qui, retirée des concerts, avait été remplacée par Piotr Anderszewski. Ce dernier, souffrant, a dû à son tour céder sa place à Isabelle Faust, qui a accepté de jouer au pied levé le Concerto pour violon de Schumann. Ce concerto écrit en 1853 est encore très rare au concert. Isabelle Faust, qui connaît bien ...
lobgesang

Gardiner conclut son intégrale Mendelssohn

Avec cette symphonie-cantate étonnante et monumentale, Sir John Eliot Gardiner achève son cycle remarquable des œuvres symphoniques de Mendelssohn en quatre volumes, plus un éblouissant Songe d’une nuit d’été. Pour ce cycle Mendelssohn, le chef britannique a délaissé son Orchestre Révolutionnaire et Romantique et ses instruments anciens pour le rutilant Orchestre Symphonique de Londres, qu’il connaît parfaitement et fait sonner avec clarté, finesse et subtilité. Œuvre étrange que cette symphonie hybride formée ...
Les finalistes des ICMA 2018

Les finalistes des ICMA 2018

Le jury des ICMA (International Classical Music Awards) a voté pour les meilleurs enregistrements audio et vidéo dans le but de sélectionner les lauréats de l’édition 2018. Ce lundi, la liste des finalistes est publiée, soit trois productions dans chaque catégorie parmi lesquelles seront choisis les lauréats. Les finalistes ont été choisis parmi 357 productions nominées, éditées par 120 labels.  Le résultat final avec les gagnants sera annoncé le 18 janvier 2018. La remise des ...
Les finalistes des ICMA 2018

ICMA 2018 – The finalists

In several rounds, the Jury of the International Classical Music Awards (ICMA) has chosen the releases competing in the finals for the awards 2018. « Our list with a total of 357 nominations comprised many very good as well as outstanding recordings. Yet, the rules are way of cruel, since every member has to eliminate step by step all the releases but one », Jury President Rémy Franck said. « Obviously many excellent productions ...
0092

L’hommage de John Eliot Gardiner à Monteverdi se poursuit à Paris

Sir John Eliot Gardiner a choisi, pour fêter le 450e anniversaire de la disparition de Claudio Monteverdi, d'organiser une tournée mondiale des trois opéras dont les partitions sont arrivées quasi-complètes à notre époque : Orphée, Le Retour d'Ulysse dans sa patrie, Le Couronnement de Poppée. La tournée prenait fin lors de ce week-end Trilogie à la Philharmonie de Paris. Bien sûr, avec le temps, les passions et les révélations musicologiques se ...
2017-06-17 20_01_11-La Passion Berlioz de Bruno Messina==++ « Aller + Loin « ResMusica

La Passion Berlioz de Bruno Messina

Aux commandes depuis 2009 du festival lancé par Serge Baudo en 1979 à La Côte-Saint-André, la ville natale de Berlioz, le trompettiste-professeur-ethnomusicologue Bruno Messina respire la musique du grand Hector, mais aussi la musique tout court qu'il veut faire partager au plus grand nombre. À la veille de l’édition 2017, le directeur se remémore avec une paisible passion et une vibrante empathie, un parcours hors-norme qui l’a conduit à accepter en 2016, le ...
DSC00623©SimonBarralBaron pour le Festival Berlioz

Berlioz enfin prophète en son pays

Triomphal brelan de journées en ouverture du Festival Berlioz 2016 à La Côte-Saint-André. Où comment l'intelligence fervente (et malicieuse) d'une programmation est parvenue à rassembler l'attente du mélomane qui savait et la candeur émerveillée du néophyte qui découvre, et à imposer enfin Berlioz comme le monument incontournable qu'il a toujours été. Bruno Messina aime à citer le livre de John Blacking Le sens musical, qui, partant du constat qu'une société, quelle ...
71uapFMFiDL._SL1500_

Sir John Eliot Gardiner au firmament dans les Vêpres de Monteverdi

Le spectacle filmé dans ce DVD est historique à plusieurs titres. John Eliot Gardiner avait choisi le château de Versailles, où il est invité tous les ans, pour célébrer le cinquantenaire de son Monteverdi Choir avec son œuvre préférée. C’est justement avec cette œuvre qu’il avait fondé ce chœur fameux en 1964 lors d’une première interprétation à la chapelle du King’s College de Cambridge où il était encore étudiant, comme ...
Nikolaus Harnoncourt, l’immense chef nous a quittés

Nikolaus Harnoncourt, l’immense chef nous a quittés

Il avait annoncé en décembre dernier, dans une lettre adressée à son public du Musikverein de Vienne, qu’il renonçait à ses projets futurs et qu’il se retirait de la vie musicale pour des raisons de santé. L’immense chef autrichien Nikolaus Harnoncourt s’est éteint le 5 mars dans sa maison de Sankt Georgen im Attergau, près de Salzbourg, à l’âge de 86 ans. Un apprentissage viennois De souche aristocratique, Johann Nikolaus, comte de ...
pl_aimard

Voyage au festival d’Aldeburgh

Le 68e festival d'Aldeburgh, fondé par Benjamin Britten et Peter Pears dans le Suffolk où ils ont vécu, démontre que leur hospitalité et leur curiosité pour les œuvres nouvelles se sont perpétuées jusqu'à aujourd'hui, et produisent bien des instants exceptionnels. Le Festival dispose aujourd'hui de deux salles dans le village de Snape, au milieu des marais de la rivière Alde, à quelques kilomètres de la mer. L'ancienne usine rachetée par Britten, ...

Sir John Eliot Gardiner reçoit le Grand Prix des Muses

Le 2 avril, Sir John Eliot Gardiner a reçu le « Grand Prix des Muses » à Paris pour son livre « Musique au Château du ciel, un portrait de Jean-Sébastien Bach » aux éditions Flammarion, prix reçu des mains de Yves Pouliquen de l’Académie française, Président de la Fondation Singer-Polignac, et de Claude Samuel, Président de l’association pour la création et la diffusion artistique.
JE Cardiner Musique au château du ciel

Quand Sir John Eliot prend la plume

Après son fameux pèlerinage Bach en 2000 à travers l’Europe où il enregistra la totalité des quelque deux cents cantates sacrées du cantor de Leipzig John Eliot Gardiner nous livre une somme passionnante et unique sur Bach. Il ne manque pourtant pas d’ouvrages sur Jean-Sebastien Bach et son œuvre, à commencer par ceux de Gilles Cantagrel, mais celui-ci possède une saveur unique, dans la mesure où Sir John le fréquente depuis ...
1908105_10153957794143881_8796506642089308744_n

Les lauréats 2015 des ICMA

Le Jury des International Classical Music Awards (ICMA) a annoncé aujourd'hui les lauréats 2015. Le chef d'orchestre Dimitri Kitaenko reçoit un prix pour l’ensemble de sa carrière. Le violoniste Christian Tetzlaff est Artiste de l'année. Le jeune violoniste Yury Revich et la soprano belge Jodie Devos sont Jeunes artistes ICMA 2015.  Accentus est désigné label de l’année.  Au total, huit prix spéciaux sont décernés. Dans les catégories Audio et Vidéo, 15 productions ...
SDG_beethoven

L’Orchestre Révolutionnaire et Romantique et Gardiner reviennent à Beethoven

20 ans après une fameuse intégrale, le Beethoven de l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique n'a rien perdu de sa fraîcheur. Après 25 glorieuses années d'existence, l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique célèbre son anniversaire par ce vivifiant concert au Cadogan Hall. Ce n'est pas avec Berlioz, mais avec les deux symphonies les plus optimistes de Beethoven. Pour une fête, c'est réussi : on ne lasse pas du rebond de ces cordes, légères et musclées, ...
IMG_3219 copie

Formidables machines au Festival Berlioz

Le Festival Berlioz fut implanté par Serge Baudo à Lyon de 1979 à 1989. Les plus beaux Troyens (confiés à l'imagination passionnée du tout jeune tandem Leiser-Caurier) y furent présentés à l'Auditorium en 1987. Bien qu'archi-intégraux, (on y réhabilita même la très belle scène, dite de Sinon, coupée par le compositeur lui-même), il se firent très injustement voler la vedette par la version présentée par Chung et Pizzi pour l'inauguration ...
Oedipus rex

Oedipus Rex par Gardiner, un opéra de chambre ?

La discographie d’Oedipus Rex de Stravinsky est déjà riche de versions légendaires, enlevées par des chefs de haut calibre et par des solistes de renom. Ici, ce ne sont certainement pas les chanteurs choisis pour ce concert d’avril 2013 qui vont nous conduire à revoir nos choix, même si aucun parmi les trois rôles principaux ne démérite véritablement. Ainsi, le heldentenor Stuart Kelton se bat vaillamment avec la tessiture élevée ...

Sir John Eliot Gardiner nommé aux archives Bach

Le chef d'orchestre John Eliot Gardiner a été nommé directeur de la fondation des archives Bach de Leipzig. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2014.  
john_eliot-gardiner-362x361

In Paris, Happy Birthday Sir Gardiner

Oedipus-Rex is a curious work to celebrate a birthday. The opera-oratorio by Stravinsky with a libretto by Jean Cocteau translated into Latin by Cardinal Jean Daniélou (who died in the home of a prostitute), was a "very gruesome gift" according Diaghilev to celebrate the 20th anniversary of the Ballets Russes. It is with this work that John Eliot Gardiner made his tour for his 70th birthday with the LSO, with ...
john_eliot-gardiner-362x361

Happy Birthday Sir Gardiner

Curieuse oeuvre pour fêter un anniversaire. Oedipus-Rex, opéra-oratorio de Stravinsky sur un livret de Cocteau traduit en latin par l'abbé Danielou (celui-là qui mourut, une fois devenu cardinal, d'épectase chez une prostituée), était un "cadeau très macabre" selon Diaghilev pour fêter les 20 ans des Ballets Russes. C'est par cette oeuvre que John Eliot Gardiner fait sa tournée des 70 ans avec le LSO, avec en préambule Apollon Musagète. L'Antiquité n'a ...
Sir John Eliot Gardiner

Le Marathon Bach de Sir John Eliot Gardiner

Sous la direction artistique de Sir John Eliot Gardiner, débute à Paris le Marathon Bach, continuation idéale de celui inauguré à Londres le 1er avril au Royal Albert Hall. Deux jours, samedi et dimanche, consacrés au répertoire aussi sublime que varié de Johann Sebastian Bach dont à la fin de la première journée on aura entendu de la musique instrumentale avec les partitas pour violon solo et les Variations Goldberg pour clavecin, ...

Ecoutez les chroniques Classique 2.0 avec Pierre-Jean Tribot

Entre le lundi 24/12 et le vendredi 4/01, retrouvez, sur Musiq'3, les chroniques "Classique 2.0" de notre rédacteur en chef Pierre-Jean Tribot : "Face à la déferlante des nouvelles technologies de l’information et de la communication, sans cesse en évolution, la musique classique s’approprie ces nouveaux moyens pour rester en contact avec les mélomanes et pour toucher de nouveaux publics.  Les chroniques "Classique 2.0" vous emmènent au cœur de cette musique ...
john_eliot-gardiner_une

Exceptionnelle réussite du Requiem de Berlioz au Festival de Saint-Denis

Pour donner le Requiem de Berlioz à la Basilique de Saint-Denis, Sir John Eliot Gardiner n'a pas tenté de reconstituer exactement le dispositif imaginé pour la création à l’Église des Invalides. Les timbales et les cuivres additionnels ne sont pas placés aux quatre points cardinaux, ce qui aurait été très périlleux, mais de chaque côté de l'orchestre, dans les bas-côtés de la nef. Le chœur se tient derrière l'orchestre, sur ...
Gardiner, Berlioz et Le Freichütz

Gardiner, Berlioz et Le Freischütz

A Pillet, directeur de l’Opéra, qui lui avait demandé d’adapter Der Freichütz à la langue française en mettant le texte parlé en récitatifs, puisqu’il fallait qu’à l’Opéra de Paris tout fût chanté, Berlioz répondit en ces termes : «J’accepte votre offre à une condition : Le Freichütz sera joué absolument tel qu’il est sans rien changer dans le livret ni dans la musique». Tenu cependant d’ajouter le divertissement dansé de rigueur («tous ...
Gardiner, la valeur sûre

Gardiner, la valeur sûre

C’étaient principalement des œuvres de jeunesse que nous proposait l’Orchestre National de France, dirigé par Sir John Eliot Gardiner, lors de cette soirée à la Salle Pleyel. Tout d’abord, l’ouverture du Roi Lear d’Hector Berlioz, qui, même si parfaitement maîtrisé par l’orchestre, n’est pas un morceau qui transporte l’auditeur : les longs unissons des cordes, au début du morceau, apparaissent assez rébarbatifs. Puis, Cléopâtre, pour soprano et orchestre, dans laquelle la ...