La vie incroyable d’Edvard Grieg
La vie du Norvégien Edvard Grieg a foisonné d'expériences diverses et sa musique d'une richesse permanente se positionne subtilement entre les influences populaires scandinaves et les marques indélébiles venues d'Allemagne. Jérôme Bastianelli brosse son portrait avec éloquence et rigueur.

Cette nouvelle biographie publiée chez Actes Sud Musiquesbénéficie de la plume alerte et vivante du musicologue Jérôme Bastianelli. Synthétiser en 179 pages la vie extraordinairement variée du musicien tout en donnant des informations immédiatement compréhensibles sur ses œuvres majeures constitue un tour de force. Dans la même collection, Bastianelli nous avait déjà ravi avec ses livres consacrés à Tchaïkovski, Bizet et Mendelssohn sans omettre de citer son formidable texte consacré à Federico Monpou en 2021.
Les treize chapitres de ce Grieg, non titrés, suivent logiquement un ordre chronologique et foisonnent d'innombrables informations qui transportent le lecteur dans un monde attachant, révolu certes, mais tellement passionnant. Pour allécher le lecteur curieux, décidé à se plonger dans l'Europe à la jonction des XIXe et XXe siècles, nous signalons un certain nombre d'étapes majeures de cette biographie incontournable à nos yeux.
Le jeune Edvard originaire de Bergen, repéré par le célèbre musicien et nationaliste Ole Bull, part se perfectionner au fameux conservatoire de Leipzig où il rencontre de grands maîtres mais s'attache parallèlement à forger sa propre identité. Peu après il se rend à Copenhague où il fréquente Niels Gade et J.P.E Hartmann alors très en vogue. Sa rencontre avec Rikard Nordraak, jeune musicien prometteur mais précocement disparu, est décrite avec vivacité. On prendra connaissance des ennuis de santé de Grieg (tuberculose), de sa rencontre avec sa future femme Nina, puis de ses premières partitions d'importance (Pièces lyriques pour piano seul, Sonate pour violon et piano n° 1…) également de ses séjours européens (Berlin, Rome). Son célèbre Concerto pour piano et orchestre de 1868 lui apporte une gloire certaine. Des contacts avec de grands écrivains auront également une forte influence sur l'homme mais aussi sur sa création, on pense notamment à la musique majeure dont il pare son œuvre Peer Gynt inspirée par la pièce d'Ibsen. Bastianelli lui consacre de belles et informatives pages. Grieg s'installera dans sa nouvelle maison baptisée « « Troldhaugen » située dans la magnifique nature de son pays natal non loin de Bergen. Parallèlement d'innombrables déplacements dans les grandes villes musicales (dont Paris où il fut tantôt apprécié tantôt repoussé à propos de l'Affaire Dreyfus) lui permettent de se produire comme pianiste mais aussi comme chef d'orchestre. Son amitié avec son compatriote le compositeur et chef d'orchestre Johan Svendsen scande une partie incontournable de sa vie. L'épisode de la rencontre avec Tchaïkovski et Brahms est une anecdote qu'il faut connaître tout comme sa présence désintéressée auprès d'un Brahms sur la toute fin de son existence. De nombreux aspects de la vie du compositeur seront encore à découvrir au fil des pages, pour la plus grande satisfaction du lecteur.
Des repères chronologiques succincts, un index des noms bien utile, des éléments discographiques bienvenus, un catalogue des œuvres et un complément bibliographique complètent utilement cette superbe biographie d'Edvard Grieg.















