Opéra(s) Art total : l’opéra d’aujourd’hui en images
Avec Opéra(s) Art total, les photographies d'Agathe Poupeney et les textes de Thuy-Diep Nguyen s'unissent pour montrer l'opéra tel qu'il se fabrique aujourd'hui, en traversant vingt-six œuvres, classiques et contemporaines, et en donnant la parole à celles et ceux qui les conçoivent, les incarnent ou les transmettent.
L'idée du livre Opéra(s), publié chez EPA, est né d'un désir ancien de l'éditrice : consacrer un beau volume à l'opéra, mais en rompant avec les codes convenus du genre. Elle sollicite Thuy-Diep Nguyen, une journaliste passionnée de spectacle vivant, et la photographe Agathe Poupeney, figure familière des programmes d'opéra et de danse. Très vite, une vision commune s'impose : montrer l'opéra comme un art populaire et vibrant, à travers des images exceptionnelles et une grande diversité de textes. Il ne s'agissait pas de faire un « coffee-table book » de plus, mais de « montrer à travers les images, les récits et les voix du métier toutes les facettes d'un art total », confie l'autrice.
Opéra(s) adopte un principe éditorial clair et exigeant avec une sélection par Agathe Poupeney de 26 productions qu'elle a photographiées sur plus de vingt ans. Sur une dizaine de pages foisonnantes, chacune des productions est accompagnée d'une sélection iconographique et d'un texte contextualisant l'œuvre, ses enjeux esthétiques et les choix dramaturgiques signés de Thuy-Diep Nguyen qui réalise également une dizaine d'entretiens d'artistes, mais aussi de scénographes, costumiers, régisseurs ayant participé à ces productions. Au fil des pages sont insérées des citations, des références et des extraits d'archives, ainsi qu'un travail de légendes précis permettant d'identifier les œuvres et les distributions.

Le livre croque les portraits de personnalités majeures comme le chanteur Roberto Alagna pour Le Cid de Massenet, le metteur en scène Thomas Jolly pour Eliogabalo de Cavalli, Emmanuelle Haïm qui a fait ses débuts à l'Opéra de Paris pour Giulio Cesare in Egitto ou le danseur Stéphane Bullion qui a participé à Orphée et Eurydice. Une section « Coulisses » révèle la diversité des métiers qui composent cet univers foisonnant : costumes, décors, orchestre, lumière, direction musicale, performance, technique. « On parle beaucoup des coulisses de la danse, mais très peu de celles de l'opéra. C'était important de rendre visibles ces métiers qui font la magie » reconnait l'autrice. Les entretiens sont volontairement courts et illustrés de portraits en noir et blanc, un choix esthétique que l'autrice revendique pour créer une respiration dans un ensemble visuel riche.
Les mises en scène choisies mettent en avant la modernité et l'inventivité du spectacle lyrique aujourd'hui, tout en rappelant des productions devenues mythiques, en essayant de dessiner une cartographie sensible du monde lyrique du début du XXIe siècle. En effet, Agathe Poupeney et Thuy-Diep Nguyen préféraient donner à voir un art total qui se réinvente, qui interpelle le spectateur et qui dialogue avec les imaginaires visuels d'aujourd'hui plutôt qu'une version un peu datée de l'art lyrique.
La mission est réussie, car l'ouvrage propose un panorama vivant de l'opéra d'aujourd'hui et de ses mises en scènes les plus marquantes. Les photos pleine page, avec une très belle qualité d'impression qui restitue la profondeur des couleurs, la matière des costumes et la densité des lumières, nous permet d'être en immersion dans l'univers scénique. C'est un livre très agréable à lire et à regarder, pour se remémorer des mises en scènes qui nous ont séduites ou interrogées et découvrir le témoignage vivant de ceux qui y ont contribué !

















