Annonce Duo Alexis Vassiliev, contralto et Simon Kalinowsky, clavecin, le 18 décembre à Paris

 

  Scarlatti, Vivaldi, Haendel et… Glinka

 Les liens mystérieux entre la cour baroque et l’âme russe

Alexis Vassiliev, « contralto, est un contre-ténor d’un talent exceptionnel, possédant un matériel splendide, une technique indiscutable et une personnalité impressionnante. Deux atouts spéciaux – son étonnante puissance de souffle, qui lui autorise de prodigieuses coloratures et un ambitus dont les nuances sont probablement les plus proches de celles des castrats ; son contralto chaud, riche, plein, soutient et souligne sa capacité de virtuosité dans tous les registres, sans que s’entendent les passages.  Sa technique emporte la conviction, pas seulement les coloratures, mais aussi son legato, qui met en valeur son contralto et cette singulière tessiture grave. » (Volker Piefke, chairman of CICADA con Agentur & Künstlermanagement -Berlin & Europe.)

Simon Kalinowski, claveciniste/organiste/pianiste, et aussi flûtiste, a commencé la musique à sept ans. Diplômé du conservatoire de Versailles en clavecin (mention TB avec félicitations du jury), en flûte (TB) et en pianoforte, il collabore avec diverses formations, notamment l’Opéra Royal de Versailles, dont il est le lauréat, et des ensembles de musique ancienne (Le Concert de la Loge, les Musiciens de Saint-Julien, Il Caravaggio…). Il se produit sur plusieurs scènes : Châtelet, Opéra et Chapelle royale de Versailles, La Seine Musicale… Il est lauréat du Prix de musique ancienne d’Amilly, de l’Académie de l’Opéra royal de Versailles (2023), ainsi que du concours Jeunes Talents avec l’ensemble nouvellement créé : la Visionaire.

Le BAROQUE célèbre l’ordre et l’émotion par le contraste : ritournelles, formes de danses (sarabande, gavotte, bourrée…), virtuosité et clarté du discours. Les œuvres baroques illustrent la richesse harmonique, la souplesse rythmique, le CONTRASTE. Les premiers « héritiers » sont notamment les compositeurs russes, magistralement représentés par l’éblouissant GLINKA.

Pour beaucoup, une découverte, une révélation !

Concert le 18 décembre 2025, 20h
Église luthérienne de Bon-Secours, 20, rue Titon – Paris XIè

Duo Alexis Vassiliev, contralto et Simon Kalinowsky, clavecin

Programme du concert :

1 – Solo clavecin (Simon Kalinowsky)
2 – Scarlatti     Air « Cara e dolce »
3  – Haendel   Air d’Admeto      « Chiudetevi miei lumi» de l’opéra Admeto
4  – Vivaldi      Air extrait de la cantate « Judith »
5  – Glinka       « Je suis là, Inesilglia » mélodie
6  – Haendel   Air de Bertarido  « Se fiera belva ha cinto »  de l’opéra Rodelinda
Pause
7 – Clavecin solo
8 –  Glinka   Mazurka
9  – Haendel    Air de Dardano « Pugnero contro del fato »      de    l’opéra Admeto
10 – Glinka      « Nuit vénitienne »
11 – Glinka     « Alla cetra »µ
12 – Glinka     « Dis-moi pourquoi ? »
13 – Glinka     « Chanson du train »
14 – Glinka     Bolero

Informations pratiques & réservations :

PT 15 € / TR €
06 81 35 90 42

(Re)Découvrez le duo Alexis Vassiliev et Simone Kalinowsky en amont du concert sur YouTube avec « Hence » de G.F. Haendel:

(Visited 80 times, 1 visits today)
Partager
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.