Annonce 20 février à Cannes Ravel par David Kadouch

 

Un concert proposé par l’Orchestre national de Cannes

Coutumier des raretés de la musique française romantique, David Kadouch, enfant du Conservatoire de Nice et artiste à l’expressivité lumineuse, nous donne rendez-vous pour sublimer l’une des pages les plus inspirées du répertoire pianistique. À l’occasion des 150 ans de la naissance de Maurice Ravel, il était en effet incontournable de donner à entendre son célèbre Concerto pour piano en sol majeur.

Oscillant entre un même usage néoclassique et des références partagées pour l’outre-Atlantique, la Symphonie n°2 d’Olivier Penard ose la mélodie et puise dans les héritages du passé, rendant notamment hommage à Jerry Goldsmith dans un mouvement aux tentations hollywoodiennes.

Ce moment sera aussi l’occasion de se rappeler qu’il existe une noble généalogie dans l’école de piano français, au sein de laquelle la remarquable compositrice Louise Farrenc occupe une place de choix. Son opus 25 célèbre son art consommé de la variation, dans une disposition concertante tout à fait remarquable pour l’époque. Une occasion également de se rappeler du rôle prépondérant que le Comte Gallenberg tint, en son temps, dans le milieu musical viennois dont l’influence sur Farrenc n’est pas tout à fait à mettre de côté. Prédilection pour la couleur orchestrale, raffinement harmonique et épuration de la ligne mélodique semblent être autant d’invitations collectives auxquelles il serait insensé de ne vouloir céder.

PROGRAMME 

Louise Farrenc
Grandes Variations sur un thème du comte Gallenberg, op. 25, pour piano et orchestre (1841)

Olivier Penard
Symphonie n°2 (2024)
Commande du Consortium créatif, avec le soutien de la Sacem

Maurice Ravel
Concerto pour piano et orchestre, en sol majeur (1929-1931)

Avec :

Benjamin Levy, direction
David Kadouch, piano
Etudiants-musiciens de l’Institut d’enseignement supérieur de la musique

THÉÂTRE DEBUSSY – CANNES
Palais des Festivals et des Congrès
1 boulevard de la Croisette

Renseignements sur le site de l’Orchestre national de Cannes

Tarifs de 10 € à 52 €
Réservation : Billetterie du Palais des Festivals – 04 92 98 62 77 – cannesticket.com

Photo affiche : violoniste Min Suck Huh de l’Orchestre national de Cannes

RAVEL PAR DAVID KADOUCH

(Visited 8 times, 10 visits today)
Partager
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.