Concerts, La Scène, Musique d'ensemble

Flamboyant Enno Poppe

La conception plastique imaginée par les deux artistes de la soirée dans l'espace modulable de la Cité de la musique était déjà un spectacle en soi ; dans Interzone. Lieder und Bilder, fruit d'une collaboration entre la vidéaste Anne Quirynen et le compositeur allemand , les sons vont agir en interaction avec l'image grâce à l'installation de huit écrans vidéo formant un cercle lumineux au-dessus de l'ensemble instrumental. imagine un «Big Band» haut en couleurs (accordéon, saxophones, vents et percussions) cerné par deux synthétiseurs/orgues Hammond, un dispositif mixte dont il est coutumier pour sonder l'univers micro-intervallique – du quart de ton au sixième, voire huitième de ton! – servi ce soir avec une rare précision par l' rejoint par l'excellent Ensemble vocal anglais Exaudi.

Le travail est mené à partir du texte de Marcel Beyer, spécialiste de l'œuvre de l'américain William Burroughs (1914-1997) dont le dramaturge allemand fait revivre la langue et l'univers singulier : un climat d'indétermination, d'images fugaces et de monde flottant (Burroughs parle d'aventures hallucinatoires) dans le contexte des années soixante.

C'est ce glissement continu de l'image en perpétuelle métamorphose – le travail d'Anne Quirynen est remarquable – qui fascine l'œil et rejoint la mobilité du contexte sonore dans un temps très fusionnel ; si le texte passe par la voix d'un récitant – Omar Ebrahim est acteur à part entière – s'inspire des techniques du chant coréen pour conférer à l'écriture de l'ensemble vocal une flexibilité très étrange et une qualité sonore singulière que l'on retrouve dans les séquences instrumentales mélismatiques. Comme dans l'œuvre de Burroughs, il n'y a ni logique ni système revendiqués dans la conception musicale d'Enno Poppe qui prend le risque, totalement assumé, de nous entraîner dans son labyrinthe temporel – les plages purement orchestrales sont saisissantes à cet effet – avec cette manière obstinée et passionnée « d'ausculter » des territoires inexplorés.

Relevant le défi avec un incomparable brio, était ce soir le maître d'œuvre de ce « théâtre de formes » en mouvement.

Crédit photographique : Enno Poppe © DR

(Visited 129 times, 1 visits today)
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.