Mot-clef : Susanna Mälkki

Guergana_Damianova___OnP-Rusalka-18.19--c--Guergana-Damianova-18.19---OnP--5--800px

À Bastille, intelligence et esthétisme de Rusalka par Robert Carsen

L’Opéra de Paris est bien inspiré de donner à voir une troisième fois cette extraordinaire Rusalka, une des productions les plus mémorables du metteur en scène. Et quelle distribution : Vogt, Nylund, Mattila... Rusalka, hormis sa célèbre Invocation à la Lune, est un opéra presque difficile. Unique titre de gloire lyrique de Dvořák, créée en 1901, Rusalka se caractérise par une ampleur, une opulence orchestrale qui n’est pas sans annoncer, au-delà de ...

Tremplin pour jeunes cheffes d’orchestre 2018

La Philharmonie de Paris organisait vendredi 23 novembre 2018 la finale de la compétition Tremplin pour jeunes cheffes d'orchestre visant à mettre en valeur de jeunes musiciennes qui veulent casser les codes et stéréotypes d’une profession extrêmement masculine, comme avant elles Claire Gibault, Marin Alsop, Susanna Mälkki, Simone Young, Mirga Gražinytė-Tyla, Alondra de la Parra, Ariane Matiakh et tant d’autres. Ce concours en partenariat avec l’AFO (Association Française des Orchestres) et ...
susanna_mälkki_by_simon_fowler

Intensité claire de Mälkki dans la n° 9 de Mahler à Helsinki

A Helsinki, la vision de Susanna Mälkki sur le dernier chef-d’œuvre qu'a pu achever Gustav Mahler se concentre sur un contrôle serré associé à une intensité claire et non sentimentale. A l'approche de la fin de sa deuxième saison en tant que directrice musicale de l'Orchestre philharmonique d'Helsinki, Susanna Mälkki a exploré un large éventail de répertoires, allant des chevaux de bataille à un programme plus aventureux d’œuvres contemporaines. La Symphonie ...
susanna_mälkki_by_simon_fowler

In Helsinki, Mälkki’s cool-headed intensity in Mahler’s No. 9

Susanna Mälkki's take on Mahler's final completed masterpiece focused on tight control coupled with clear, unsentimental intensity. Nearing the end of her second year as music director of the Helsinki Philharmonic Orchestra, Susanna Mälkki has explored a broad range of repertoire, from warhorses to challenging contemporary fare. Mahler’s Symphony No. 9 is one of the great monuments of the symphonic literature, and the work’s forbidding technical and emotional challenges are the ...
Truls_Moerk_-546 CREDIT Johs Boe

Truls Mørk’s noble Schelomo with the Helsinki Philharmonic

Truls Mørk brought nobility to Schelomo's lamenting qualities. The current, inaugural season of Susanna Mälkki's tenure as music director of the Helsinki Philharmonic Orchestra (HKO) is focused considerably on 20th-century French orchestral music, which has allowed both orchestra and conductor to develop and explore the unique sound palette of this repertoire. This evening's concert continued this trend, presenting colorful works from both the 20th and 21st centuries, from France and from elsewhere. Leevi Madetoja was ...
Trompe-La-Mort de Luca Francesconi en création sur le plateau de Garnier

Trompe-La-Mort de Luca Francesconi en création sur le plateau de Garnier

Après la création, à la Scala, de son opéra Quartett en 2011, le Milanais Luca Francesconi répond à la commande de l'Opéra de Paris avec Trompe-La-Mort d'après Honoré de Balzac. S'il élabore lui-même le livret, il avoue ne pas avoir touché à l'écriture de Balzac, celle de Splendeurs et misères des courtisanes dont est tirée l'histoire de ce personnage caméléon aux quatre visages. Avec la collaboration fructueuse du metteur ...
JosefowiczLeila©HenryFair

Susanna Mälkki and the Helsinki Philharmonic in Mahler’s Symphony No. 6

Throughout the first movement of Mahler's Symphony No. 6, careful attention was given to accents, articulations, and dynamics, along with a clear focus on orchestrational detail. Susanna Mälkki's recent performances with her new band, the Helsinki Philharmonic Orchestra, have generally presented a mix of the old and the new. While Mälkki might have a bit of a reputation as a new music specialist, she is equally at home in the great ...

Susanna Mälkki chef d’orchestre de l’année 2017

La chef d’orchestre Susanna Mälkki a été nommée chef de l’année par le site Musical America. Chef de l’Helsinki Philharmonic Orchestra, elle fera ses débuts au Metropolitan Opera de New York en décembre et l’an prochain elle sera chef invitée du Los Angeles Philharmonic. Parmi les autres lauréats  : la pianiste Yuja Wang, artiste de l’année ; Andrew Norman, compositeur de l’année et le baryton Eric Owens, chanteur de l’année. Eighth Blackbird, ...
malkki4_credit_stefan_bremer2500x1670

Susanna Mälkki’s opening concert as Music Director of the Helsinki Philharmonic

Perhaps the most memorable part of this evening was the palpable sense of joy that was radiating from the stage. Readers of my reviews from Susanna Mälkki’s recent concerts with the Helsinki Philharmonic Orchestra (HPO) have probably noticed that I have not I been shy in my praise of her performances. Before getting into the details, I will say right now that this evening’s concert, Mälkki’s first as Music Director of the ...
Susanna_Malkki_┬®SimonÔÇôFowler__Y9A8406 SM RT

Susanna Mälkki conducts the Helsinki Philharmonic in Sibelius and Prokofiev

Susanna Mälkki's recent programs with her future band, the Helsinki Philharmonic, have featured healthy portions of standard repertory. This is probably reassuring to the segment of the audience that might be apprehensive of Mälkki's reputation as a new-music specialist. Tonight's program of warhorses by two well-known composers not only demonstrated that Mälkki embraces the standard repertory, but also has something unique to say about it. The program opened with a Sibelius rarity, ...

Susanna Malkki nommée Chef principal invité du Los Angeles Philharmonic

La chef d'orchestre finlandaise Susanna Malkki va devenir la troisième personne nommée Chef principal invité du Los Angeles Philharmonic, a annoncé l'orchestre hier. Ses prédécesseurs sont rien moins que Simon Rattle, actuel directeur artistique de l'Orchestre philharmonique de Berlin et Michael Tilson Thomas, aujourd'hui directeur musical de l'Orchestre symphonique de San Francisco. Elle a commencé à travailler avec le LA Philharmonic en 2010. Susanna Malkki est également chef principal de l'Orchestre ...

PrimaDonna au Festival de Lucerne

Le festival de Lucerne de l'été 2016 s'intitulera PrimaDonna, et mettra les femmes à l’honneur. De nombreuses musiciennes occuperont le devant de la scène, et pas moins de neuf chefs d’orchestre : Mirga Gražinyte-Tyla, Anu Tali, Maria Schneider ou Konstantia Gourzi. Le Philharmonique de Vienne se produira à Lucerne pour la première fois sous la direction d’une femme, en l’occurrence Emmanuelle Haïm ; Marin Alsop fera ses débuts lucernois avec ...
SMälkki

À San Francisco, Tetzlaff et Mälkki touchent au sublime

En cette fin de mois d'octobre, Susanna Mälkki est l'invitée du San Francisco Symphony. « Russian Masterpieces », certes, mais quels destins contrastés que ceux des deux chefs-d'œuvre en tête d'affiche ! Alors que, dans nos contrées européennes, on aime assez à souligner les compromissions politiques de Chostakovitch, et que l'on goûte plus volontiers chez Prokofiev le génie intemporel du mélodiste-né, le San Francisco Symphony choisit d'inverser les rôles. La monumentale Cinquième de Prokofiev, ...
_y9a7756_sm_rt_crop

Homecoming: Susanna Mälkki, Chief Conductor Designate of the Helsinki Philharmonic Orchestra

"The most essential thing is to keep the musical standards very high" ResMusica: You began your professional career as one of the principal cellists of the Gothenburg Symphony--one of the top orchestral cello positions in Scandinavia if not Europe. However, after only three years you decided to pursue conducting full-time. Did you always aspire to be a conductor, or did other events inspire you to take your current path? Susanna Mälkki: Actually, the ...
Susanna_Malkki_©Simon–Fowler_Photo1

All-Russian with Susanna Mälkki and the Helsinki Philharmonic

With Mälkki on the podium, the Helsinki Philharmonic has to be heard to be believed. The appointment of Susanna Mälkki as the next music director of the Helsinki Philharmonic has been met with an almost overwhelming sense of elation among Helsinki audiences. Nevertheless, there may be a sense of fear in some corners that contemporary music will be featured even more prominently with Mälkki on the podium. A brief review ...
Exceptionnelle Susanna Mälkki

Susanna Mälkki conducts Saariaho with the Finnish RSO

Susanna Mälkki is currently the Chief Conductor designate of the Helsinki Philharmonic Orchestra, taking over from John Storgårds in autumn 2016. Based on the two sold-out performances of this program, music lovers in Helsinki might just be feeling a sense of eager anticipation around Mälkki these days. Mälkki's talents as a conductor were immediately apparent in the opening work, Debussy's Gigues. Rather than presenting Debussy's music as an impressionistic "wash" of sound, Mälkki's ...

Susanna Mälkki à Helsinki

La cheffe d'orchestre Susanna Mälkki sera désignée à la direction de l'Orchestre Philharmonique d'Helsinki. Son mandat sera effectif à partir de 2016.  Le Conseil municipal d'Helsinki doit se réunir ce lundi pour valider la décision.
makropoulos 1

Reprise de l’Affaire Makropoulos à Bastille

En ce début de saison, la dernière de Nicolas Joel, l'Opéra de Paris nous proposait une reprise de l'ère Mortier (2007) : L'Affaire Makropoulos, un opéra en trois actes de Leoš Janáček. Cet opéra, l'avant-dernier du compositeur, est assez court (un peu moins de deux heures sans entracte) et pour la première de cette année la salle était – surprenamment ? - loin d'être remplie. Avant même que l'opéra ne commence, ...

Susanna Mälkki à la tête de l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian

La chef d'orchestre Susanna Mälkki, qui termine son mandat à la tête de l'Ensemble Intercontemporain, sera à compter de septembre 2013 premier chef invité de l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian.
Robin Adams DR

Quartett de Luca Francesconi en version de concert

Pour son dernier concert sur la scène parisienne en tant que chef titulaire de l'Ensemble Intercontemporain, Susanna Mälkki, prenant le micro en début de soirée pour saluer et remercier son public, dirigeait en version concertante Quartett, le dernier opéra du milanais Luca Francesconi, qu'elle a crée en avril 2011 à la Scala de Milan avec les forces vives de l'Orchestre de la Scala et la technique IRCAM. Saisissant par l'efficacité des ...
_MG_1251_copyright Simon Fowler2

Des espaces futuristes à la Cité de la musique (I)

« Mon but a toujours été la libération du son et d'ouvrir largement à la musique tout l'univers des sons » proclamait Varèse le visionnaire à qui l'Ensemble Intercontemporain rendait un vibrant hommage lors d'un des concerts du cycle Futurismes de la Cité de la Musique, concert co-produit par le Festival d'Automne et le CNSMD de Paris. Cette soirée somptueuse où l'oeuvre d'Edgard Varèse côtoyait la création d'aujourd'hui s'ouvrait avec Ionisation, ...
rune_glerup_vign

Tremplin-Cursus 2 au Centre Pompidou

Autour de Magnus Lindberg choisi par l'Ensemble Intercontemporain comme compositeur référent – même si l'oeuvre entendue, Tendenza, est écrite à l'âge de 24 ans! - gravitait la jeune scène internationale de la composition que les membres de l'EIC dirigés par Susanna Mällki servaient avec un soin et une qualité exemplaires. Parmi les cinq compositeurs à l'affiche, trois d'entre eux avaient été sélectionnés par le comité de lecture des Concerts Tremplin, ...
choeur

ManiFeste : Manoury – Berio, des visions célestes

A l'Espace de projection de l'Ircam comme à la Cité de la Musique, ManiFeste poursuit sa rétrospective Manoury qui honore les soixante ans d'un compositeur dont l'investissement dans les techniques de transformation en temps réel se traduit aujourd'hui par un corpus d'oeuvres impressionnant touchant tous les domaines de la création musicale. Ainsi le cycle d'oeuvres très astral Sonus ex machina, réalisé à l'Ircam de 87 à 89, avec la collaboration ...
© Elisabeth Carecchio

Re Orso de Marco Stroppa : « Favola in suono »

Avec cette « énorme aventure technologique » qu'est Re Orso, premier ouvrage scénique de son auteur, Marco Stroppa semble bien proposer au public de l'Opéra Comique un prototype de l'opéra du XXIème siècle. Dans cette « Favola in suono » le compositeur perpétue en effet le genre inauguré par Monteverdi quatre siècles auparavant, mais en reformulant son matériau en fonction des outils de notre temps. Assisté ou recréé par l'ordinateur, le son semble parfois ...
Hanspeter Kyburz © DR

Schumann/Kyburz : une confrontation fertile

Après le concert de l'Orchestre Philarmonique de Radio France, initiant le cycle Schumann/Kyburz proposé par la Cité de la Musique, c'est l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Susanna Mälkki qui mettait à l'honneur le compositeur suisse allemand Hanspeter Kyburz, l'une des personnalités les plus passionnantes de la scène musicale d'aujourd'hui, dont on entendait deux pièces superbes révélant un musicien au fait de son art. Le programme, qui incluait deux partitions ...
michael_jarrell0312_vign

Fanny Ardant incarne la Cassandre de Michael Jarrell

On se souvient de la création de Cassandre de Michael Jarrell en 1994 au Théâtre du Châtelet avec, au côté de l'Ensemble Intercontemporain, la récitante/comédienne Marthe Keller sous la direction de David Robertson ; puis la version scénique et gravée en 2009 d'Astrid Bas dirigée par Susanna Mälkki alors que le monodrame connait plusieurs adaptations, allemande, anglaise, finlandaise...En octobre 2011, l'Ensemble Intercontemporain invite Fanny Ardant à la Cité de la ...
Oscar Strasnoy © Miguel Medina

Présences Oscar Strasnoy, aux côtés de ses maîtres

Le deuxième week-end de Présences au Théâtre du Châtelet s'ouvrait par une soirée d'orchestre incluant l'intervention du Chœur de Radio France en toute fin de concert. L'Orchestre Philharmonique de Radio France était dirigé ce soir par Susanna Mälkki dans un programme taillé sur mesure pour cette  spécialiste de l'écriture d'aujourd'hui ; Oscar Strasnoy y trônait aux côtés de ses maîtres vénérés : Berio d'abord dont nous entendions le très rare ...
kairos_jodlowki_cherrier

Pierre Jodlowski, à écouter avec le corps

Produit par l'excellent label Kairos, ce nouvel album monographique de Pierre Jodlowski vient enrichir la discographie déjà fort étoffée d'un compositeur étonnamment prolifique. C'est vers la mixité des sources, acoustique et électronique, que tend la majorité des pièces de Jodlowski où convergent des influences venues du jazz, de la musique improvisée et des nouvelles technologies de transformation du son en temps réel. En témoigne cette pièce déjà ancienne (1997), Dialog/No ...
susanna_malkki_agora2011_vign

Agora 2011, entre paroles et musique

Prima la musica, doppo le parole: c'est un débat qui animait secrètement le concert donné dans le cadre de la 5ème Biennale d'Art Vocal de la Cité de la Musique et du festival Agora de l'Ircam ; les Neue Vocalsolisten Stuttgart y rencontraient l'Ensemble Intercontemporain dans un programme où ces deux formations alternaient d'abord puis fusionnaient dans la Cantate n°1 de Bruno Mantovani. D'Ivan Fedele d'abord, nous entendions la pièce vocale ...
Les forces vives du grand orchestre

Les forces vives du grand orchestre

Salle comble et ambiance chaleureuse à la Cité de la Musique ce mercredi 12 janvier où bon nombre d’étudiants du CNSM et du CRR étaient venus soutenir leurs petits camarades qui côtoyaient ce soir les solistes de l’Ensemble Intercontemporain dans un très beau programme d’orchestre. Deux des œuvres à l’affiche avaient été préparées en amont par les membres de l’Ensemble qui poursuivent leur mission pédagogique auprès des jeunes interprètes professionnels. L’Octuor ...