Fayard

fayard le flux et le fixe

Rencontre entre peinture et musique

Dix chapitres, une conclusion et des cartels, pour un total d’environ 200 pages, définissent la rencontre et la fusion entre musique et peinture. Au postulat habituel où chaque organe sensoriel ...
cmerlin_aucoeurdelorchestre

L’orchestre moderne décortiqué et expliqué

L’orchestre symphonique est aux yeux de bien des profanes, une entité humaine et musicale mystérieuse, au sommet de laquelle semble trôner un étrange personnage, mi magicien mi dictateur, appelé chef ...
fayard_lischke

La musique en Russie depuis 1850

Fin connaisseur de la musique russe - il en a déjà publié une Histoire (des origines à la Révolution) - André Lischke poursuit son investigation en s'intéressant cette fois à ...
poulenc_fayard

Poulenc dans toute sa splendeur

La maison Fayard avait déjà publié en 1994 la volumineuse Correspondance de Francis Poulenc, sous la houlette de Myriam Chimènes. C’est au tour de nombreux textes ayant traits à ...
vivaldi_mamy_fayard_vign

Vivaldi et Venise

Depuis la parution en 1967 du Vivaldi de Roland de Candé, aucune étude sérieuse sur le Prete rosso n’avait vu le jour en France, et c’est à l’ouvrage écrit en ...
La musique du XXe siècle

La musique du XXe siècle de Jean-Noël von der Weid

En 1999, Jean-Noël von der Weid proposait une première version synthétique des courants musicaux et de la vie musicale du XXe siècle. Cette réédition, augmentée de plusieurs centaines de pages, ...
Tout sur le quatuor du XXe siècle

Tout sur le quatuor du XXe siècle

Troisième et dernier volume chez Fayard sur l’histoire du quatuor à cordes. Alors que les genres cristallisés au XIXe siècle – trio, quintette, sextuor, octuor, … - se dissolvent au ...
Commentaire d’écoute à destination de tous !

Petit précis du commentaire d’écoute : à destination de tous !

Professeur d’analyse et de culture musicale pour les instrumentistes au CNSMD de Paris, Claude Abromont a déjà co-écrit plusieurs guides aux éditions Fayard sur les formes, les genres de la ...
Ouvrage d’exception et lecture jubilatoire assurée

Faust de Emmanuel Reibel, lecture jubilatoire assurée

De tous les mythes occidentaux, celui de Faust est de loin le plus prolifique en matière de création littéraire et surtout musicale et cela du XVIème siècle jusqu’à nos jours. ...
Enesco Virtuose et Compositeur

Georges Enesco, virtuose et compositeur

Né en 1881, Georges Enesco traverse le XXe siècle en étant l’un des musiciens les plus reconnus et respectés de son temps. Violoniste virtuose entre autre, il sera le Maître ...
Mozart, lettres choisies

Mozart, lettres choisies

Éditions Fayard Des 1196 lettres que propose l’édition allemande de la correspondance de Mozart, 164 sont retenues dans le présent ouvrage. Annie Paradis n’a pas pris le parti de sélectionner les ...
La Malscène

La Malscène de Philippe Beaussant

Après la malbouffe, la malscène. Le musicologue et romancier Philippe Beaussant livre un pamphlet qui serait un brûlot s’il avait eu l’audace d’agrémenter ses colères des noms de ces metteurs ...
Renée Fleming : Une voix

Renée Fleming : Une voix

Comment une fille de Churchville (état de New York) a-t-elle gravi les échelons d’une carrière quasi exemplaire, gagnant après chaque prise de rôles (plutôt choisis deux fois qu’une) le statut ...
Dieux et divas de l’Opéra

Dieux et divas de l’Opéra

Éditions Fayard Comment définir l’ouvrage de Roger Blanchard et Roland de Candé ? Un livre pour connaisseurs ou un livre de divulgation ? Au risque de paraître contradictoire, il s’adresse aux deux types de lecteurs ...
Jean Sibelius - Le compositeur des mille lacs

Jean Sibelius – Le compositeur des mille lacs

Il serait très maladroit de débuter cette chronique en affirmant : «Voici une énième biographie de Jean Sibelius». Même mensonger, car cette biographie signée par Marc Vignal n’est que la deuxième ...
Histoire du Quatuor à cordes. De Haydn à Brahms – volume premier

Histoire du Quatuor à cordes de Haydn à Brahms – volume premier

De Bernard Fournier, on avait déjà apprécié en 1999, le bel essai titré Esthétique du quatuor à cordes (édité aussi par Fayard), qui avait obtenu le Prix des Muses 2000 ...