Mot-clef : Lucía Martín-Cartón

Marianne Beate Kielland

Juditha triumphans par Jordi Savall : le triomphe des femmes

Avant Paris et Barcelone, Jordi Savall a étrenné à Beaune une audacieuse version du chef-d’œuvre de Vivaldi entièrement dévolue à une distribution féminine. Et si Juditha triumphans « oratorio militaire sacré » était aussi le seul opéra de Vivaldi ? À chaque audition du seul oratorio rescapé de l’abondant corpus du célèbre compositeur, l’on se dit qu’avec son inspiration constante (quelle enfilade de numéros irrésistibles !), la lisibilité de son scénario, il fonctionnerait bien mieux ...
El Prometeo à Dijon, résurrection, création et révélation

El Prometeo à Dijon, résurrection, création et révélation

350 ans après sa création à Vienne, El Prometeo d’Antonio Draghi ressuscite à Dijon grâce à un Leonardo García Alarcón chef mais aussi compositeur inspiré.  On avait découvert le chef argentin en archéologue de chefs-d’œuvre (Il Diluvio universale et Nabucco, de Michelangelo Falvetti). On le découvre ici en compositeur. La musique perdue du troisième acte de l’opéra de Draghi est entièrement de sa main. Une musique de la plus belle inspiration, plus d’un ...
Alceste de Lully à Beaune : la leçon de musique des Talens Lyriques

Alceste de Lully à Beaune : la leçon de musique des Talens Lyriques

Talens Lyriques en pleine forme, distribution ultra-soignée : Christophe Rousset, des années après l'enregistrement pionnier de Jean-Claude Malgoire, vient d'offrir à Beaune la plus parfaite des Alceste, au plus près, stylistiquement parlant, des intentions de Lully et Quinault. Si « Dieu doit une fière chandelle à Bach » (Cioran), il n'est pas interdit de penser qu'il en va de même pour Lully vis-à-vis de Christophe Rousset. Il est toujours périlleux d'aborder un opéra de ...

Van Eyck augmenté, avec Alexis Kossenko et Lucía Martín-Cartón

Une promenade à travers l'Europe musicale du milieu du XVIIe siècle à partir de l'œuvre du Néerlandais Jacob Van Eyck : voilà ce que proposaient la soprano Lucía Martín-Cartón et les Ambassadeurs aux spectateurs du théâtre Grévin. Avec Der Fluyten Lust-Hof, littéralement "Le jardin des délices de la flûte", l'organiste et flûtiste d'Utrecht Jacob Van Eyck a rassemblé un grand nombre de mélodies de toute l'Europe, qu'il a transcrites pour flûte ...
Coup double pour le Falvetti de Leonardo García Alarcón à Versailles

Coup double pour le Falvetti de Leonardo García Alarcón à Versailles

La redécouverte du sicilien Michelangelo Falvetti doit beaucoup aux deux enregistrements de Leonardo García Alarcón à la tête de sa Cappella Mediterranea et du Chœur de chambre de Namur : l'oratorio Le Déluge et Nabucco. Recréés à Ambronay, deux ouvrages trouvent dans la résonance généreuse de la Chapelle Royale de Versailles un écrin et un espace acoustique exceptionnels. Avec des couleurs harmoniques à mi-chemin entre le théâtre musical et la musique ...
Jardin dv.Y.Petit_110

Le jardin d’hiver de William Christie à Besançon

Initiée en 2015 dans le jardin d'été de Sir William, la 7e édition du festival Jardin des Voix achève son parcours exemplaire au cœur de l'hiver bisontin. Parvenu au sommet d'un art auquel seule la jeunesse peut épargner la sclérose muséale, William Christie a créé en 2001 Le Jardin des Voix, académie pour chanteurs venus du monde entier. Après deux semaines de travail intensif au théâtre de Caen sous la main ...
Festival-William-Christie-2015-08-29_5931_DR-Julien-Gazeau

Le jardin extraordinaire de William Christie

C'est un festival qui ravit le cœur et les sens, la beauté des jardins nous prédisposant à écouter une musique baroque savante, attrayante, enracinée, mais jamais figée… Le festival Dans les Jardins de William Christie clôture sa saison par un somptueux concert dédié à la langue italienne, langue de la musique par excellence, avec un programme voguant des premiers baroques italiens vers Porpora ou encore Cimarosa. Le jardin de William Christie ...