La Scène

castor et pollux tce

Castor et Pollux par un Niquet imparable au TCE

Le Théâtre des Champs Elysées, en cette année commémorant le génial Rameau a décidé de mettre en scène une nouvelle production de Castor et Pollux. Hervé Niquet y est un metteur en musique imparable et Michèle Losier incarne une Phoebe captivante. Naviguant sur le chef-d’œuvre qui prend comme toile de fond les histoires d'amour et d'amitié des deux héros mythologiques, l'un immortel et l'autre pas encore tout à fait, c'est un ...
iolanta

Iolanta conquiert Cologne

Grâce à une distribution de rêve Iolanta enchante le public rhénan. Rareté absolue il y a quelques années encore, l’ultime opéra de Tchaïkovski devient de plus en plus populaire – au moins dans les salles de concert. A Cologne aussi, on a opté pour une version concertante, sans céder, cette fois, à la mode des concerts mis en espace. Ici, les chanteurs, impassibles, se barricadent derrière leurs pupitres, sans entrer en ...
caprices de marianne

Les premiers Caprices de Marianne à Reims

Le Centre Français de Promotion Lyrique (CFPL),  produit Les Caprices de Marianne d’Henri Sauguet (1954), une œuvre rare mais significative pour sa mission : la promotion et l’insertion professionnelle de jeunes chanteurs. Il y a deux choses, outre la qualité vocale, qui ressortent de cette production : la beauté de la mise en scène et la caractérisation ingénieuse des personnages. Toute l’œuvre se déroule dans un décor unique représentant la Galliera Umberto ...
OCH-007

L’hommage d’Emmanuel Oriol aux soldats de la Grande guerre

Bien loin de l'agitation parisienne et dans un cadre quasi champêtre, le Festival du Vexin, que dirige l'éminent pianiste Dimitris Saroglou, recevait l'Orchestre de La Garde républicaine dans l'Eglise de Fresneaux-Montchevreuil pour clore son édition 2014. Et c'est à l'occasion du centenaire de la « Grande Guerre », qu'une commande a été passée à Emmanuel Oriol qui rend un « Hommage aux soldats morts pour la liberté » dans sa suite pour orchestre à cordes ...
Iannotta2

L’éloge du son à la Cité de la Musique

Autour de Luigi Nono, figure centrale du Festival d'Automne, Clara Iannotta et Helmut Lachenmann révèlent des mondes en soi autant qu'une filiation fertile lors du concert éblouissant que donnait l'Ensemble Intercontemporain à la Cité de la Musique. Dans Intent on Resurrection – Spring or Some Such Thing (un titre inspiré par les vers poignants de l'écrivaine irlandaise Dorothy Molloy), la compositrice romaine Clara Iannotta fait naître un univers sonore bruité, d'une ...
Vladimir_Ashkenazy©Sasha_Gusov_ Decca

Vladimir Ashkenazy dirige Beethoven et Mendelssohn sans passion

En remplaçant Christoph von Dohnányi, souffrant, à la tête du Philharmonia Orchestra, Vladimir Ashkenazy a conservé le programme initialement prévu, classique et peu risqué dans sa composition avec trois populaires et incontestables chefs-d'œuvre signés Beethoven et Mendelssohn. Débuter un concert par l'Ouverture Léonore III n'est pas jouer la facilité tant l'œuvre est exigeante techniquement et musicalement. Condensé de l'intrigue de l'opéra Fidelio elle constitue un avant goût des poèmes symphoniques dont ...
Gennady_Rozhdestvensky

Gennady Rozhdestvensky offre une magistrale Quinzième de Chostakovitch

Si on en croit le calendrier des concerts de l'Orchestre de Paris, le mois d'octobre est celui des soirées thématiques. Ainsi donc, après l'Espagne la semaine dernière et en attendant Richard Strauss la semaine prochaine, voici venir la soirée russe dont les clés ont été remises à Gennady Rozhdestvensky, une des dernières légendes russes de la baguette. Avantage immédiat, un programme original, même si à la découpe classique, enchaînant une ...
dance2

Dance de Lucinda Childs : une reprise majeure

Dance, pièce majeure de la chorégraphe Lucinda Childs créée 1979, est aujourd’hui reprise avec une version restaurée du film de Sol LeWitt. Co-fondatrice du Judson Dance Theater à New York, Lucinda Childs est une figure essentielle de la danse minimaliste. Après une collaboration remarquée avec Bob Wilson et Philip Glass sur l’opéra Einstein on the Beach, dont elle signe les chorégraphies, elle poursuit ses projets avec des compositeurs et des artistes ...
Dame de Pique

Mariss Jansons enflamme La Dame de Pique

Malgré une distribution un peu terne, la Dame de Pique de Mariss Jansons restera dans les mémoires. La carrière de Mariss Jansons ne sera guère passée par l'opéra, même s'il a volontiers proclamé, ces dernières années, son désir de diriger des opéras. Cette exceptionnelle Dame de Pique donnée à Munich puis à Luxembourg, en version de concert, laissera bien des regrets à tous ceux qui rêvent en vain de ce qu'auraient ...
fischer&co

Julia Fischer et Yulianna Avdeeva en duo à Aix en Provence

Actuellement en tournée à travers la France, la violoniste Julia Fischer et la pianiste Yulianna Avdeeva ont fait escale Jeudi soir au Grand Théâtre de Provence. Pour cette première apparition en terre Aixoise, elles ont choisi un programme éclectique, articulé autour de Bach, Prokofiev et Brahms. Le récital débute avec la sonate en mi majeur de Bach, inspirée de la musique italienne notamment de la sonate d'église corellienne. Plébiscitée aux quatre ...
Hoffmann©FCarnuccini4

Les Contes d’Hoffmann à Rouen : une véritable déception

Est-il crédible, de nos jours, de proposer sur scène la version Choudens de 1907 des Contes d’Hoffmann ? Est-il possible de se réclamer de celle-ci, en remplaçant de plus les récitatifs chantés par des textes parlés, et en y rajoutant bizarrement l’air de Nicklausse  « vois sous l’archet frémissant » ? L’œuvre ultime d’Offenbach a supporté bien d’autres tripatouillages, et on n’est plus à cela près. Tout au plus regrette-t-on la suppression de beaucoup de ...
baiba_skride2

Concert de reprise du Philharmonique de Radio France

Après la tentative avortée de décapitation artistique de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, la formation donnait son premier concert après la reprise du travail, avec un riche programme Szymanowski et Mahler. Dans ce contexte, l'ambiance nocturne inquiétante et la joie factice du finale de la Symphonie n°7 du compositeur autrichien résonnait d'un écho particulier. La symphonie de Gustav Mahler d'une durée d'1H20 aurait pu suffire à elle-même, heureusement Vasily Petrenko la ...
Marc Minkowski

Les Boréades de Rameau : vents impétueux

Les Boréades, chef d’œuvre tardif de Rameau, a connu sa première représentation à l’Opéra Royal de Versailles avec les Musiciens du Louvre Grenoble. La partition, d’une grande richesse concernant l’orchestration des instruments à vent, était dirigée par un Marc Minkowski, qui n’a laissé passer aucune difficulté sous silence, soulignant çà et là telle subtilité de l’écriture, surtout que la version de concert laisse une part importante à la pure écoute musicale, ...
Concert Besançon

Pavel Haas revit à Besançon

L'audacieuse aventure continue. Clef ResMusica, In memoriam Pavel Haas, le disque paru chez Gallo au printemps 2014, et conçu autour de la Suite op.17 du compositeur tchèque assassiné par la barbarie nazie le 17 octobre 1944, se voit incarné cet automne par ses deux interprètes au cours d'une série de 4 concerts entre la France et la Suisse. On ne dira jamais assez la puissance d'une exécution en concert. Vous avez dit ...
2014-15-tosca-020_copier

Tosca porte sa croix à Bastille

Evidemment, personne ne se plaindra du remplacement de la production de Werner Schroeter, après 18 ans de bons et loyaux services… mais cette Tosca version Pierre Audi comble t-elle vraiment nos attentes ? Le rideau qui se lève sur ce décor elliptique et conceptuel rappelle inévitablement le symbolisme déjà à l'œuvre chez Schroeter. Peu d'efforts à fournir ici pour comprendre les intentions et les messages… ils nous sont même assénés avec ...