Mot-clef : Martha Graham

Les pionnières de la danse à l’honneur au Festival de Cannes

Pour sa quatrième et dernière édition en tant que directrice artistique du Festival de danse de Cannes - Côte d'Azur, Brigitte Lefèvre a souhaité revenir aux sources en mettant en ...

Les Étoiles de retour à l’Opéra de Paris

Pour débuter la saison et après de longs mois d'absence, ce programme met en lumière les Étoiles et premiers danseurs de l’Opéra de Paris dans des pièces de format court. ...

Centenaire Cunningham au Théâtre de Chaillot

Le portrait consacré à Merce Cunningham par le Festival d’Automne pour le centenaire de la naissance du chorégraphe américain se poursuit cette semaine au Théâtre de Chaillot, avec Histoire sans ...

La scène Primorsky prend d’assaut le Mariinsky

Pendant la saison estivale, le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg accueille sa seconde compagnie, Primorsky, implantée à Vladivostok. Au programme, Giselle et une soirée composée du Fils prodigue et de L'Oiseau ...

Robert Irving, incomparable chef de ballet

Encore une heureuse initiative - une de plus ! - d’Universal Australie qui permet cette fois, en publiant l’ensemble de ses gravures Decca, d’apprécier l’art de l’excellent chef d’orchestre britannique ...

La touche française de la Martha Graham Dance Company à Garnier

Près de trente ans après son dernier passage sur la scène du Palais Garnier, la Martha Graham Dance Company revient avec des œuvres emblématiques du répertoire de la chorégraphe américaine. ...

Ohad Naharin, figure tutélaire de la danse israélienne

Du théâtre de Chaillot au Capitole de Toulouse en passant par l’Opéra national de Paris, la saison France-Israël 2018 montre ce que la danse israélienne produit de meilleur. Monstre sacré, ...

La Batsheva, née du désir d’une baronne de Rothschild

La création de la Batsheva Dance Company, compagnie israélienne de répertoire, est étroitement liée au destin exceptionnel de la baronne Bethsabée (Batsheva) de Rothschild, qui la fonda en 1964 et ...

Pour l’édition 2017, l’aura d’Alvin Ailey imprègne toujours les Étés de la danse

En 2017, pour la cinquième fois depuis la création des Étés de la danse en 2005, l'Alvin Ailey American Dance Theater est à l’affiche du festival. Et pour cause : ...

L’élection de Valéry Giscard d’Estaing en 1974, c’est aussi…

Au début des années 1970, la situation de la danse en France était plus que précaire entre danse classique peu valorisée et danse contemporaine émergente. Sous l’impulsion de Michel Guy, ...

Le L.A. Dance Project fait éclore les projets de Millepied

À peine délié de ses engagements au Ballet de l’Opéra de Paris, Benjamin Millepied revient à Paris avec un programme éclectique du L.A. Dance Project, sa compagnie contemporaine de création ...

Chorégraphes américains à l’Opéra de Paris : De Balanchine à Forsythe

L’Opéra national de Paris retrace sur un mode chronologique soixante-dix ans de relations de travail avec les chorégraphes américains, de George Balanchine à William Forsythe, dans une exposition richement documentée ...

Paul Taylor, le dernier monstre sacré de la danse

Dernier monstre sacré de la danse américaine, Paul Taylor chorégraphie toujours, à l’âge de 81 ans. Après douze ans d’absence, il revient sur une scène parisienne dans le cadre du festival ...

Deux visions de l’antique à Garnier

La première production de la saison danse de l’Opéra national de Paris confronte deux mythes antiques : Phèdre et Psyché. Le premier a été revisité par Serge Lifar en 1950, sur ...

Biopic chorégraphique en hommage à Martha Graham

Pour la première fois en France, une compagnie brésilienne rend hommage à Martha Graham à travers une biographie dansée. Ce genre valait-il vraiment d’être inventé ? José Possi Neto, le metteur ...

Répertoire grahamien

83 ans après la création de sa compagnie à New York, la puissance créatrice de Martha Graham reste intacte. Elle revient à Paris pour trois programmes, après plusieurs années d’absence. Devenue ...

Ballets de Février à Paris : Alwin Nikolais, Jiří Kylián, Giselle

I : Rétrospective Alwin Nikolais au Théâtre de la Ville Jettera-t-on le même regard dans cinquante ans sur les chorégraphies de Jiří Kylián que celui émerveillé que l’on porte aujourd’hui sur celles ...