À emporter, Biographies, Livre

Claudio Arrau ou les chemins de la passion

Plus de détails

Appassionata par André Tubeuf. Editions Nil, 210 pages.

 

Appassionata - André Tubeuf

La figure de domine la légende du piano au xxème siècle. Connu et respecté pour ses gravures réfléchies et soignées, le pianiste chilien reste peu connu et d’abord en raison de sa façon drastique de préserver sa vie privée. Un hommage poétique, lyrique et alimenté par une longue amitié vient de paraître. Un complément aux rééditions Cd en cours.

André Tubeuf sait, comme personne sans doute, faire vivre les personnages qu’il décrit dans ses textes de pochettes de disques ou ses critiques. Comme personne aussi, le virtuose de la plume sait situer les artistes dans un contexte souvent inconnu d’ eux-mêmes, sait les mettre en perspective en regard de l’histoire. Chacun des protagonistes devient ainsi une partie du tout, chaque musicien est porté par une époque qu’il alimente lui aussi ; c’est C.G Jung rapporté à la musique.

« Appasionnata » est pourtant un ouvrage différent et repose d’abord sur de solides témoignages et de précieux souvenirs, ensuite en raison de sa vaste documentation et d’un travail minutieux d’enquêteur.

Le style d’André Tubeuf reste inimitable de métaphores et de formule poétiques. Nous découvrons ici un Arrau hors du temps, attaché à la matière par plus d’un trait juvénile conservé intact jusqu’à un âge avancé. Mais, dans cet ouvrage aussi, l’essentiel reste invisible pour les yeux. Arrau ne se livre pas vraiment, son art semblait venir d’un recoin secret de son âme en communion directe avec un « ailleurs » que son art lui permettait d’appréhender. Travailleur infatigable et exigeant pour lui-même, nous suivons son évolution dans cet ouvrage qui tient du roman, des mémoires et de l’essai.

Pour approfondir ce que cet immense musicien nous laisse, ces disques seront une piste de réflexion inépuisable

Plus de détails

Appassionata par André Tubeuf. Editions Nil, 210 pages.

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-clefdor1-aveclogo

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.