Artistes, Compositeurs, Portraits

Vsevolod Polonsky, compositeur

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Vsevolod Polonsky [né en 1970], de son vrai nom Vsevolod Chmoulevitch est né en 1970 à Yaroslavl (Russie). Après avoir étudié au Conservatoire de Saint Petersbourg la composition avec Boris Tistchenko et la direction d’orchestre avec M. Orekhov et M. Kukushkin, il entre en 1995 dans la classe de Gilbert Amy au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où il obtient en 1997 un Premier Prix de composition et d’orchestration, puis étudie avec Philippe Manoury à Aix-en-Provence.

Dans le même temps, il poursuit ses études de direction au Conservatoire de Paris avec Janos Fürst et suit les Master classes de Jorma Panula, John Nelson, David Robertson… Depuis 2002, il est directeur musical du Chœur et Orchestre des Grandes Écoles de Paris et depuis 1997 chef de l’Ensemble de Saxophones du CNSMD de Paris. Il fonde également un ensemble de musique contemporaine à Saint Petersbourg, le « New Music Group », qu’il dirige de 1994 à 1996 et avec lequel il assure de nombreuses créations. Il a également été invité à diriger l’orchestre philharmonique de Saint Petersbourg, l’orchestre d’état académique de Saint Petersbourg, l’orchestre philharmonique de Yaroslavl, l’orchestre national de Crimée, l’ensemble Inter-Instrumental de Châteauroux, l’atelier du XXe siècle du Conservatoire de Lyon… Enfin, il a remporté le Prix Spécial du Public lors du très controversé 48° Concours de chefs d’orchestre de Besançon.

En tant que compositeur, il remporte six prix, dont ceux du Concours Henri Dutilleux en 1999 et du Concours Quatuor Molinari en 2002 et a reçu de nombreuses commandes, de l’Académie Européenne du Festival d’Aix-en-Provence, de la fondation Oscar Back et du gouvernement français pour l’Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon. Sa musique est donnée partout dans le monde : Concertgebouw d’Amsterdam, festival d’Aix-en-Provence, Gaudeamus Music Week, « Musique en Scène » à Lyon et ses orchestrations et transcriptions ont été jouées, entre autres, par l’Orchestre National d’Île de France, l’Orchestre National de Chambre de Toulouse, l’Ensemble Orchestral de Basse-Normandie…

ŒUVRES VOCALES
*The Ophelia’s first song, d’après Hamlet de Shakespeare, pour soprano et six instruments (1991);
*« …éloigné d’un village noir », pour soprano et trio avec piano (1994);
*Scènes IIIb, « Kateches », opéra de chambre d’après « Scatches in English » de M. Kholmogorskaya, pour soprano, pianiste et enregistrement (1995);
*Two songs about a sheep, pour soprano, quatuor à cordes et percussion (1995);
*Scènes IV, « …C’est toujours votre nom… », monoopéra d’après La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils, pour soprano, récitante et ensemble, créé en 1997 au CNSM ;
*Le Rossignol et la Rose, un conte musical d’après Oscar Wilde, pour soprano, mezzo et ensemble, créé par Rie Hamada, Hanna Schaer et l’ensemble « Court-Circuit », sous la direction de Pierre-André Valade dans une mise en scène de Pierre Strosser, lors de l’Académie Européenne du Festival d’Aix-en-Provence (1998) ;
*Deux poèmes de Daniil Harms pour soprano, percussion et quatuor à cordes (1999);

ŒUVRES DE MUSIQUE DE CHAMBRE
*The dark voice, pour deux clarinettes et clarinette basse (1992);
*2 pièces pour alto seul (1993) mention honorable du concours « All-Russian String Music »;
*Scènes I, pour flûte, saxophone alto, violon et piano, (1993);
*Scènes II, « les ombres du soir d’été », flûte, saxophone ténor, piano préparé, accordéon et contrebasse, créé par l’Ensemble Novicento (Amsterdam) (1993);
*Quatuor à cordes « Romantique », créé par le quatuor Danel (1995);
*Fruits of « CIVILISATION », pour flûte, violon, violoncelle et piano, créé par l’ensemble « Musica da Camera » (St.-Petersbourg) (1995);
*Pénélope tissant, pour harpe solo, morceau d’examen au CNSM de Lyon (1996);
*Ce qu’une pluie raconte…, sept esquisses pour violon et piano, pièce imposée du XVII° Concours de Violon d’Amsterdam, (1999), premier prix du Concours de composition Henri Dutilleux;
*Musique II (un quart d’heure espagnol), pour flûte, clarinette, harpe, et quatuor à cordes (2000);
*Étude pour L.K., pour alto, vibraphone et piano (2001);

ŒUVRES ORCHESTRALES
*Les faces de l’attente créé par l’orchestre philharmonique de Iaroslavl (1994) ;
*Musique I, à la mémoire de D. Troncin, pour ensemble de chambre (1996);
*Les chants éloignés, pour orchestre de chambre, créé par le Cleveland Chamber Symphony, dirigé par Edwin London (1996)
*Variation sur un thème de Gilbert Amy, pour ensemble instrumental (2000)
*Par Cybermers (les«mes»aventures d’un BATTLESHIP), pour ensemble orchestral, commande du gouvernement français, créé par l’Ensemble Orchestral Contemporain, dir.: Daniel Kawka (2000)
*Le vent du sud, 3 études pour ensemble à cordes, commande de l’Académie Musicale de Villecroze (2001).

site: http://www.vspolon.com

 

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