À emporter, Essais et documents, Livre

Philippe Hersant – Le filtre du souvenir

Plus de détails

Philippe Hersant. Le filtre du souvenir. Entretiens réalisés et annotés par Jean-Marc Bardot. Préface de Béatrice Ramaut-Chevassus. Cig’art édition. Décembre 2003. 207 pages.

 

Philippe Hersant - Le filtre du souvenirDans la série d’entretiens consacrés aux compositeurs contemporains, c’est après Betsy Jolas et Iannis Xenakis, un compositeur d’un tout autre style qui se dévoile dans ce troisième volume édité par CIG’ART. est le compositeur le plus mediatisé du moment en étant le « Maître de cérémonie » du festival Présences organisé par Radio France. A l’occasion de ce festival, qui a débuté le 30 janvier dernier, une grande part de ses oeuvres seront données lors des 21 concerts gratuits. C’est donc avec une certaine joie mêlée de curiosité que l’on découvre ce livre d’entretien.

Jean-Marc Bardot, professeur agrégé de musique au Lycée Jeanne d’Arc de Clermont-Ferrand, en est l’auteur. On ne pouvait certainement pas choisir mieux que cet interlocuteur qui prépare une thèse de doctorat sur la musique de pour commencer à explorer la personnalité et le parcours musical d’un des compositeurs français les plus appréciés en Europe. La préface de Béatrice Ramaut-Chevassus introduit le personnage, sa musique et emprunte à Dutilleux cette citation éloquente : « Depuis que je l’ai découverte [la musique d’Hersant], elle m’a poursuivie par son intense pouvoir d’enchantement ».

De la « Trajectoire » d’un compositeur pour qui la carrière « tranquille » aura été en constante progression pour atteindre aujourd’hui une véritable notoriété jusqu’à l’évocation du « Temps musical » où le créateur réitère sa passion pour la notion de temps, l’entretien aborde tour à tour et de façon passionnante les points clés de la personnalité et de la carrière du musicien. Le livre est agrémenté d’un indispensable catalogue des œuvres ainsi que d’une discographie qui apparaît bien maigre par rapport à la richesse de l’œuvre. Nul doute que l’avenir saura remédier à ce désert discographique.

Un ouvrage à se procurer, donc, pour tous ceux qui veulent rattraper le « temps musical » et s’intéresser au compositeur français du moment.

(Visited 172 times, 1 visits today)

Plus de détails

Philippe Hersant. Le filtre du souvenir. Entretiens réalisés et annotés par Jean-Marc Bardot. Préface de Béatrice Ramaut-Chevassus. Cig’art édition. Décembre 2003. 207 pages.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.