À emporter, Essais et documents, Livre

Claude Ballif, une Leçon de musique contemporaine

Plus de détails

Claude Ballif. Un musicien de la révélation. Entretien avec Bruno Serrou. Edition Michel De Maule. En coproduction avec INA. Collection « Paroles de Musicien » Livre /DVD Rom. 273 pages, 11 h filmées d’entretien sur DVD-Rom. 20 €.

 

Les Clefs ResMusica

Bruno Serrou est un des journalistes français les plus investis dans la musique  contemporaine, et participe à plusieurs quotidiens et périodiques dont ResMusica. Il rencontre inlassablement les plus grandes plumes de la création musicale comme Pierre Boulez, Luciano Berio, Hans Werner Henze ou encore Pascal Dusapin. Ses recueils d’entretiens sont aussi une mine incontournable pour nous aider à mieux connaître et appréhender des personnages historiques comme Betsy Jolas, Iannis Xenakis ou encore de plus jeunes artistes comme Suzanne Giraud qu’il a très récemment accompagnée dans la création de son opéra, Le vase de parfums.

La rencontre avec Claude Baliff lui permet, grâce à l’appui de l’Institut National de l’Audiovisuel, de s’entretenir avec le compositeur français, considéré comme un des plus importants de la seconde moitié du XXe siècle, mais aussi de nous léguer un témoignage complet sous la forme d’un entretien écrit et d’un support DVD où l’on peut apprécier pleinement la personnalité emblématique et entière du compositeur. Le texte est un résumé d’un entretien de onze heures. Les questions de Bruno Serrou ponctuent finement le discours et aident le compositeur à s’exprimer le plus sereinement possible. Les témoignages de son enfance et de son environnement familial nous permettent de comprendre que cet homme libre, considéré comme un marginal, fut toujours soutenu par ses proches, ce qui favorisa son épanouissement de créateur. C’est après s’être plongé durant de longues années dans l’univers des musiques et des instruments ethnologiques qu’il devint «pour lui-même» un compositeur. Ce retour aux sources lui donna cette originalité que nous pourrions comparer à celles des peintres européens du XXe siècle comme Modigliani, Klimt, Mondrian ou encore Kandinsky … qui s’imprégnant des formes et des couleurs primaires réalisent la peinture moderne. Mais c’est aussi aux travers des passages – uniquement visuels – à propos de cet outil musical qu’est le piano à «quart de ton» de Wyschnegradsky, que nous découvrons l’esprit de ce créateur qui ouvrit les barrières institutionnelles de la rhétorique musicale établie. De ce fait, il semble – comme il le dit lui-même – plus proche d’un Turner, qui utilise une palette colorée bien plus étendue, plus précise, pour être au plus près d’une intention musicale très colorée.

Plébiscité et reconnu par toutes les institutions culturelles et sociales nous apparaît dans son monde qui est résolument le sien : la musique. Tour à tour musicien, ethnologue, luthier et surtout compositeur, cette personnalité libre et pleine d’esprit se livre à Bruno Serrou pour que nous puissions mieux comprendre la vie d’un homme résolument moderne.

Plus de détails

Claude Ballif. Un musicien de la révélation. Entretien avec Bruno Serrou. Edition Michel De Maule. En coproduction avec INA. Collection « Paroles de Musicien » Livre /DVD Rom. 273 pages, 11 h filmées d’entretien sur DVD-Rom. 20 €.

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.