Plus de détails

Frédéric Chaudière. Tribulations d’un Stradivarius en Amérique. Récit. Collection Un endroit où aller. Editeur : Actes-sud. N°5704, Février 2005. 292 pages. 20€.

 

Les Clefs ResMusica

Frédéric Chaudière est un talentueux luthier qui réalise de très beaux violons et qui a gagné de nombreux prix dans le monde de la lutherie. Il réalise il y a quelques années une copie du fameux Stradivarius «Gibson» à la demande de son propriétaire Norbert Brainin (Premier violon du ). Le luthier échange alors son canif pour la plume de l’écrivain et nous raconte l’extraordinaire parcours de ce violon.

Ce roman est une fiction basée sur différents faits réels et bien entendu sur une solide expérience personnelle de la part de l’auteur.

Si les Stradivarius ont toujours été source d’aventures les plus incroyables, celle du Gibson est une des plus retentissantes. Volé en 1936 à Bronislaw Huberman l’un des violonistes les plus réputés de l’époque, il est restitué à l’assurance prés de cinquante ans après par la veuve du voleur.

A la manière de Patrick Süskind pour Le Parfum, nous voici plongés dans l’atelier du plus emblématique artisan du XVIIe siècle ; Antonio Stradivari. Mais les images d’Épinal habituelles sont balayées pour nous proposer un homme rude, intransigeant, avec les qualités du grand luthier qu’il a été mais aussi avec les défauts d’un patriarche despotique et craint de tous.

De sa fabrication en 1713 à sa résurrection en 1985, nous côtoyons au fil des pages tous les individus qui peuvent s’agiter autour d’un violon, professeur véreux, élèves envieux, musiciens, bricoleurs, farfelus, voleurs, passionnés …et la plupart des personnes les plus mythiques qui ont été pendant 250 ans les protecteurs de ces extraordinaires instruments. Nous apprenons, non seulement, à en connaître l’histoire mais aussi à comprendre pourquoi nous restons inévitablement fascinés.

(Visited 216 times, 1 visits today)

Plus de détails

Frédéric Chaudière. Tribulations d’un Stradivarius en Amérique. Récit. Collection Un endroit où aller. Editeur : Actes-sud. N°5704, Février 2005. 292 pages. 20€.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.