Plus de détails

Le trio avec piano. Histoire, langages et perspectives. Concours international de musique de chambre. Lyon 2004. Coordination : Gérard Streletski. Edition Symetrie. ISBN ; 2-914373-08-2. 165 pages. 30€.

 

La musique de Chambre vous attire comme un aimant car vous êtes musicien ou mélomane ? Vous cherchez des informations sur cette formation si atypique du Trio? Voici un ouvrage qui va vous satisfaire… Elaboré lors du Concours International de Musique de Chambre de Lyon (5 au 9 avril 2004), ce livre témoignage vous invite à découvrir un aspect concret de l’univers du Trio à cordes avec piano. Au travers de cette nouvelle rencontre, l’idée originale consiste à organiser un colloque qui permettrait aux participants, d’avoir l’avis de musicologues qui ont toute connaissance sur l’Histoire de cette formation. Puis de l’agrémenter de l’avis de musiciens intervenants soit en tant qu’invités soit en tant que jurés de prestige. Nous citerons Martin Lovett, Président du concours et membre du Quatuor Amadeus, du Trio Milano, du , Christoph Henkel, Koïchiro Harada et .

La première partie écrite par Pierre Sary est consacrée à la préhistoire du Trio à cordes avec piano. Elle nous donne énormément de renseignement sur l’intention musicale au XVIIIe siècle quand l’instrument n’était en fait que dévoué au clavier… Nous ne présentons plus l’op. 100, D929, de Schubert. Tous les musiciens ont renommé Barry Lyndon le fameux «mouvement lent» depuis la sortie du film de Stanley Kubrick. Mais au travers de cette anecdote, nous apprenons les gestes expressifs et dramatiques de ce passage. Développé par Denis Le Touze, nous entrons véritablement dans une démarche d’investigation au travers d’une œuvre.

Nous découvrons aussi une biographie de la compositrice Louise Farrenc particulièrement appréciée durant sa carrière au XIXe siècle mais complètement oubliée au XXe. Singulièrement productive, elle laisse des pages que les «chambristes» aiment régulièrement jouer. Nous citerons aussi l’exposé d’Isabelle Bretaudeau sur l’op. 3 de Chausson qui permettra aux musiciens de s’imprégner des aspects purement techniques d’une œuvre.

La table ronde, sympathique, nous permet de connaître les soucis des grands interprètes actuels du trio avec piano. du , Laurent Lagarde du trio des Aulnes et les organisateurs, nous livrent leurs impressions de musiciens face à une œuvre. C’est un peu de saisir leur propre émotion qu’il nous est alors permis d’apprécier pleinement.

(Visited 67 times, 1 visits today)

Plus de détails

Le trio avec piano. Histoire, langages et perspectives. Concours international de musique de chambre. Lyon 2004. Coordination : Gérard Streletski. Edition Symetrie. ISBN ; 2-914373-08-2. 165 pages. 30€.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.