À emporter, Essais et documents, Livre

Charles de Courbes, Pour chercheurs à l’affut

Plus de détails

Charles de Courbes, Cantiques spirituels. Marc Desmet. Saint Etienne. 359 pages. 30€. N° ISBN 2-86272-353-3. Dépôt légal mai 2005.

 

Marc Desmet, maître de conférence en musicologie à l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, nous livre le résultat de ses recherches sur , «esleu et lieutenant particulier». L’intérêt de Marc Desmet fut éveillé il y a une quinzaine d’années par l’enregistrement de l’ensemble Sagittarius d’un disque consacré aux psaumes polyphoniques français de l’époque de Louis XIII et du jeune Louis XIV, dans lequel figuraient trois pièces d’un certain de Courbes, totalement inconnu au bataillon des compositeurs français du début du XVIIe siècle.

L’ouvrage est conçu de la façon suivante : une soixantaine de pages concernant ce qui a pu être reconstitué de la vie, de l’entourage et de la famille de , plutôt surprenante et intéressante, et une analyse de ses Cantiques spirituels, puis deux cents pages de partitions a capella et le reste de fac-similé.

Nous nous devons d’avertir le lecteur potentiel : cet ouvrage n’est pas grand public, la lecture en est assez aride et la somme de connaissances historiographiques et musicologiques requises pour appréhender convenablement la première partie est abyssale. Réservée uniquement aux musicologues confirmés.

La deuxième partie pourra fournir de la matière aux chefs de chœurs en mal d’œuvres originales a capella.

(Visited 64 times, 1 visits today)

Plus de détails

Charles de Courbes, Cantiques spirituels. Marc Desmet. Saint Etienne. 359 pages. 30€. N° ISBN 2-86272-353-3. Dépôt légal mai 2005.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.