Plus de détails

Sur les pas de Mozart. Jean des Cars et Frédéric Pfeffer. Photographe : Jérôme da Cunha. Editions Perrin. 146 pages. ISBN 2-262-02 390-5. 32€.

 

Les Clefs ResMusica

Wolfgang ou Amadeus? Mais qui suis-je? Ces deux prénoms résonnent pour nous comme un réflexe pavlovien, un seul nom nous accapare évidemment, celui de Mozart! Pour le 250e anniversaire de sa naissance, deux auteurs – Jean des Cars et Frédéric Pfeffer – nous offrent un circuit musical original. Voici le guide de chaque lieu que Mozart a, au travers de sa vie, imprégné de son génie. Frédéric Pfeffer a conçu un « Guide Bleu » de Vienne et de Salzbourg et surtout un ouvrage de référence comme Hauts-Lieux Musicaux d’Europe. Jean des Cars a, quant à lui, écrit Louis II de Bavière ou le roi foudroyé primé par l’Académie Française. Le texte est une référence agrémentée d’une documentation et de photographies qui vous donneront envie de faire des voyages d’exception.

Mozart écrivait sur les routes (en moyenne tous les trois jours durant quatre ans si nous devions mettre bouts à bouts ses nombreux déplacements). Après des recherches importantes Jean des Cars et Frédéric Pfeffer nous apprennent en consultant les partitions originales qu’il n’y a aucune rature ou correction. A la vue de sa prolifique création musicale, il devait, sans oublier ses nombreuses correspondances, arriver à transcrire immédiatement ce qu’il avait imaginé ! Cet homme qui traversait sans peur les chemins chaotiques du XVIIIe siècle est un héros qui ne manque pas de prendre n’importe quel prétexte pour vivre intensément sa musique (sa vie?). A travers cet ouvrage, nous suivons de façon haletante les défis du temps imposés pour un Don Giovanni à Prague par exemple… Au départ de Salzbourg, en passant par Paris, Vienne, Rome ou Venise prenez le temps de découvrir un compositeur que vous pensiez connaître.

Un tout petit reproche à ce superbe travail, un glossaire absent pour les initiés qui voudraient retrouver un lieu ou une œuvre. Il est cependant bien plaisant de se poser dans un fauteuil et de contempler un bien bel ouvrage. Le papier est épais, plaisant, les textes clairs, les photos sont superbes et dans notre ère virtuelle, il est bien agréable de prendre le temps de lire et de contempler le génie de Mozart.

Pour des informations supplémentaires hors sentiers sur Mozart retrouvez aux Editions Perrin le livre de Marcel Brion chroniqué par JM Goossens.

Plus de détails

Sur les pas de Mozart. Jean des Cars et Frédéric Pfeffer. Photographe : Jérôme da Cunha. Editions Perrin. 146 pages. ISBN 2-262-02 390-5. 32€.

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.