Plus de détails

Guide de l’Opéra : Les œuvres majeures du répertoire. Marie Christine Vila. Larousse. 2005. ISBN 2-03-505540-7. 310 pages. 27 euros.

 

Les Clefs ResMusica

S’adressant plus particulièrement aux néophytes de tous âges et tous horizons, voici un guide très attractif qui saura répondre aux interrogations les plus diverses sur le répertoire. L’auteur de cet ouvrage, Marie Christine Vila, a écrit de nombreux articles en particulier sur Mozart et quelques livres dont Sotto voce, Mozart à Paris (Actes Sud). Elle a aussi collaboré à la rédaction du Guide des opéras de Mozart avec Brigitte Massin (Fayard). Elle met ici son expérience à profit pour construire un guide des 140 opéras les plus représentatifs de l’histoire de l’opéra en les classant chronologiquement (Renaissance et Baroque, époque classique, opéra romantique, …).

Le grand intérêt de ce travail est que chaque époque est introduite par un texte explicatif de huit pages. De la naissance de l’opéra à l’opéra contemporain en passant par l’opéra romantique ou l’aube du Xxe siècle c’est un ouvrage dans l’ouvrage qui nous est proposé. Chaque fiche présente les opéras en décrivant les rôles, la composition de l’orchestre, l’argument, le livret, la musique … Mais aussi d’autres développements connexes comme la genèse de la version française pour l’Orfeo ed Euridice de Gluck ou «le drame de Büchner» en forme de parenthèse historique pour compléter la description du Wozzeck de Berg. A chaque opéra est attachée une référence discographique Pour aborder l’œuvre.

Agrémenté d’une riche iconographie historique et de nombreuses photographies de scènes ou d’artistes, ce guide présenté sur papier glacé attise la curiosité et le besoin presque immédiat de l’avoir en main, de le palper, de le consulter, de sauter de pages en pages à la recherche de nouvelles sensations. Pour un prix très raisonnable (27 euros), il est certainement à classer dans les nombreux cadeaux à offrir ou à s’offrir pour les fêtes de fin d’années.

Plus de détails

Guide de l’Opéra : Les œuvres majeures du répertoire. Marie Christine Vila. Larousse. 2005. ISBN 2-03-505540-7. 310 pages. 27 euros.

 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.