À emporter, Biographies, Livre

Jean-Claude Malgoire, 50 ans de musiques et d’aventures

Plus de détails

Jean-Claude Malgoire, 50 ans de musiques et d’aventure. Virginie Schaeffer-Kasriel, Symétrie, 284 pages. Prix indicatif : 40 euros. ISBN : 2-914373-18-X. Dépôt légal 2005.

 

Vingt-cinq ans d’Atelier lyrique de Tourcoing, quarante ans de La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, et cinquante ans de carrière pour  ; de tels anniversaires méritaient une célébration à la hauteur des évènements. Les éditions Symétries fêtent le musicien par un luxueux et riche ouvrage au titre si juste de Cinquante ans de musiques et d’aventures. La biographie de la musicologue Virginie Schaefer-Kasriel montre à quels points cette vie pour la musique est un parcours jalonné de riches aventures. De sa natale Avignon à l’Atelier Lyrique de Tourcoing en passant par les rangs de l’Orchestre de Paris et les séances de jazz expérimental avec Michel Portal et Bernard Lubat dans un club parisien, l’auteure nous dresse un portait enthousiaste de cette personnalité. Hautboïste qui a usé ses pantalons sur les chaises de l’Orchestre de la RATP, de l’Harmonie des Usines Renault, de l’Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, de l’Orchestre de Paris et même de l’Orchestre de Chambre de Moscou, évoque avec passions les grands compositeurs qui ont marqué sa vie d’interprète : Haendel dont il grave en pionnier Rinaldo en 1977 pour CBS, Lully avec la légendaire production scénique d’Alceste en 1992 au théâtre des Champs-Élysées et Monteverdi qui l’accompagne depuis toujours.

Le chef d’orchestre parle également des individus qui l’ont profondément touché et aussi des institutions où il se sent chez lui : le théâtre des Champs-Élysées et le Théâtre Municipal de Tourcoing. La célèbre salle de l’avenue Montaigne où le cor anglais de l’Orchestre de Paris qu’il fut, joua sous la direction de Charles Munch, le fascine jusque dans les recoins de son architecture art déco, et elle continue d’accueillir chaque année les productions de la Grande Ecurie et de la Chambre du Roy. Depuis 1970, Malgoire et ses troupes se produisent à Tourcoing avant de venir en résidence dans cette ville dont les édiles culturelles souhaitaient développer un pôle lyrique alternatif face à la tradition de l’opéra de Lille. Sans cahier des charges fixe, avec le plus haut niveau possible sans oublier de nombreuses actions sociales, notre musicien peut monter à sa guise tous les opéras qu’il souhaite avec la manière «artisanale» qu’il affectionne tant. La seconde partie de l’ouvrage est dédiée à une discographie complète réunie par Noël Godts qui recense même les compilations et reproduit la pochette des rééditions discographiques. La dernière partie de l’ouvrage est une chronologie des activités de l’atelier lyrique de Tourcoing. Le lecteur restera impressionné par la programmation saisonnière et par celle des semaines chorales de Tourcoing, où l’on ne convoque pas seulement Haendel, Scarlatti, Mozart, Lully, Campra, Monterverdi et d’autres compositeurs baroques, mais aussi Mahler, Stravinsky, Poulenc, Bizet, et Monnet.

Cette biographie aux belles illustrations use un peu trop de superlatifs, mais elle se révèle importante pour notre connaissance du mouvement baroque en France et témoigne d’une riche personnalité, géniale et inclassable, sans qui il manquerait quelque chose dans la vie musicale.

(Visited 278 times, 1 visits today)

Plus de détails

Jean-Claude Malgoire, 50 ans de musiques et d’aventure. Virginie Schaeffer-Kasriel, Symétrie, 284 pages. Prix indicatif : 40 euros. ISBN : 2-914373-18-X. Dépôt légal 2005.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.