tous les dossiers(1)

Thierry Beauvert nouveau directeur de la Musique

Radio-France

L’actuel directeur de France-Musique a été nommé ce jeudi Directeur de la Musique par Jean-Paul Cluzel, Président de Radio-France. Les deux fonctions ne sont pas antinomiques : Pascal Dumay les avaient assumées entre 1996 et 2000, jusqu’à ce que Jean-Marie Cavada, alors à la tête de la Maison Ronde, réorganise les deux services de diffusion musicale.

Tous les espoirs d’une meilleure gestion sont mis entre les mains de . En moins d’un an à la tête de la radio nationale musicale, il a supprimé le « S » dit « de la démagogie », rétabli une meilleure diffusion des productions de Radio-France, supprimé pas mal de temps de parole à l’antenne en suivant le vieil adage prima la musica, poi le parole… Les chiffres d’audience en ont été ragaillardis. Dernière innovation en date : la création de Vivace, présidée par François Hudry, pendant nocturne de France-Musique, en lieu et place d’Hector. L’ancienne radio anonyme, sorte de robinet à musiques pour auditeurs insomniaques ou bande-sonore continue les jours de grève à Radio-France, a été remplacée par un nouveau concept d’émissions quotidiennes ou hebdomadaires enregistrées. La version « diurne » de Vivace devrait apparaître le 18 janvier prochain. Hasard du calendrier, cette nouvelle radio du service public a été lancée le 15 décembre.

Diplômé en IIIe cycle en musicologie et en psychologie à l’Université de Paris-X/Nanterre, débute dans le journalisme musical en collaborant dans la revue « Diapason », puis « le Monde de la Musique » dont il devient le rédacteur en chef en 1989. 1992 voit ses débuts de producteur sur France-Musique, à la tête de l’émission matinale « Mesure pour mesure ». Parallèlement il est sur la chaîne câblée Mezzo animateur de « Mezzo l’Info » entre 2001 et 2003 et fait produire en coproduction avec Arte et France 5 la série « Classique Archives » consacrée aux grands interprètes du XXe siècle.

Il a également signé plusieurs ouvrages littéraires consacrés à la musique : les Pêchés de gourmandise de Rossini, en collaboration avec le chef cuisinier Alain Ducasse (Editions Plume), Opéras du Monde, avec le photographe Jacques Moatti (Plume) ou Ecouter Venise (Bleu-Nuit/France-Musique)

 

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.