À emporter, Danse , Essais et documents, Livre

Leçon de danse de Claude Bessy

Plus de détails

Leçon de danse. Claude Bessy. Le pré aux clercs, Paris. 146 pages. 29, 90 euros. N° ISBN : 2-84228-239-6. Dépôt légal : 2005.

 

, avec la complicité de Jaques Moatti, a écrit ce livre au sortir d’une vie consacrée à la danse. D’abord danseuse étoile, elle a eu la responsabilité du Ballet de l’Opéra de Paris, également chorégraphe, et enfin, directrice de l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris. De 1942 à 2004, elle a toujours été d’une curiosité incroyable et d’une hardiesse remarquable pour permettre une évolution favorable au devenir de la danse. Combative, elle s’est frottée à la rigidité de l’administration française afin d’obtenir la construction d’une nouvelle école de danse, située à Nanterre, pour la meilleure formation possible des danseurs de demain. Sous sa direction ont été élevés les plus grands danseurs et la liste de ceux-ci serait inutile, car en dehors de sa probable longueur, les noms qui la composeraient sont attendus et évidents. C’est pourtant grâce à cette femme au caractère trempé que le corps de ballet a acquis la vigueur qu’il a encore aujourd’hui, et que resplendissent sur la sphère fermée de la danse les plus brillantes personnalités. Ce livre décrit, de l’intérieur, la vie que connaît un ou une artiste depuis l’école de danse jusqu’à la retraite, fixée aujourd’hui à quarante deux et demi. C’est sans démagogie qu’elle décrit la réalité du métier, la difficulté à passer les nombreux concours qui échelonnent un difficile parcours, la réalité du corps qui trahit, vieillit, lâche, l’épreuve de la scène, pas si confortable lorsque l’on est soliste, et surtout, au-delà des concessions à faire pour parvenir à l’excellence, l’arrêt subit, à un âge où s’effeuille la maturité. revient également sur l’importance qu’a eu , et quelles sont les visées de la danse en tant qu’art de vivre, de mener sa vie et de l’infléchir pour que règne le talent.

Les photos qui agrémentent ce livre sont tout simplement superbes et originales, avec des points de vue inhabituels, un détail jamais remarqué sur un costume que l’on croyait pourtant connaître, un saisissant grand jeté vu des cintres, ou bien une atmosphère instauré en un cliché d’une soirée éphémère, tout comme l’est la danse.

C’est donc un livre à recommander très chaudement, et qui s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux amateurs éclairés.

Plus de détails

Leçon de danse. Claude Bessy. Le pré aux clercs, Paris. 146 pages. 29, 90 euros. N° ISBN : 2-84228-239-6. Dépôt légal : 2005.

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.