Mot-clef : Claude Bessy

À l’Opéra de Paris, un concours riche en promotions

Chose rare dans l’histoire de l’Opéra national de Paris, le concours de promotion du corps de ballet aura eu lieu deux fois cette année, la première en mars, la seconde en novembre, offrant une nouvelle possibilité aux danseurs de gravir les échelons. Les postes non pourvus il y a quelques mois étaient à nouveau mis en jeu, avec notamment un poste de premier danseur et deux postes de première danseuse. Chez les ...

Élisabeth Platel, une directrice qui défend l’école de danse française

Directrice de l’école de danse de l’Opéra de Paris depuis 2004 où elle a pris la suite de Claude Bessy, Élisabeth Platel a pour mission de dénicher et former des « graines d’étoiles ». C’est dans son bureau du Palais Garnier qu’elle défend avec passion son attachement à l’excellence de la danse française et au classique comme socle de l’enseignement des danseurs de l’Opéra de Paris. «  C’est la recherche de la perfection classique ...
bejart arthaud

Maurice Béjart, le démiurge

Qui était véritablement Maurice Béjart ? Dans un livre exhaustif et fouillé, Ariane Dollfus, journaliste et critique de danse, tente de répondre à la question. Elle dresse un portrait à la fois tendre et ambivalent de celui qui fut le mal-aimé de la danse française et le gourou de la danse mondiale pendant la seconde moitié du XXe siècle. Dans un souci d'exhaustivité, la journaliste Ariane Dollfus a opté pour un ...
L’Opéra de Rome rend hommage à la danse française

L’Opéra de Rome rend hommage à la danse française

La Soirée française concoctée par Eleonora Abbagnato met en lumière deux  chorégraphes emblématiques de la danse française, Serge Lifar et Roland Petit. Cette soirée intelligemment conçue nous fait voyager du raffinement du style néoclassique de Suite en blanc à l’énergie électrisante du Pink Floyd Ballet. Eleonora Abbagnato le dit et le répète : Roland Petit a été un « père spirituel » pour elle. Sa bonne étoile aussi, puisque c’est à ...

40 ans pour les démonstrations de l’École de danse de l’Opéra de Paris

2017 est l’année d’un double anniversaire pour l’École de danse de l’Opéra de Paris : celui des quarante ans des démonstrations de l’École sur la scène de l'Opéra Garnier, instaurées par Claude Bessy, et celui des trente ans de l’installation de l’École à Nanterre. Élisabeth Platel, directrice de l’École de danse depuis 2004, inaugure cette séance de démonstrations en rendant hommage à Claude Bessy qui a eu l’idée de montrer le ...
Laëtitia Pujol tire sa révérence à l’Opéra de Paris

Laetitia Pujol tire sa révérence à l’Opéra de Paris

Pour ses adieux, Laetitia Pujol a concocté un programme qui lui ressemble, à la charge émotionnelle forte. En choisissant de danser Émeraudes, puis le pas de deux de Sylvia, elle a rendu hommage à ses partenaires privilégiés, Mathieu Ganio et Manuel Legris, ainsi qu'au chorégraphe qui aura marqué sa carrière, John Neumeier. Faire ses adieux à la scène de l'Opéra de Paris est un moment unique pour toute danseuse ou danseur ...

Chorégraphes américains à l’Opéra de Paris : De Balanchine à Forsythe

L’Opéra national de Paris retrace sur un mode chronologique soixante-dix ans de relations de travail avec les chorégraphes américains, de George Balanchine à William Forsythe, dans une exposition richement documentée de photos et de vidéos. La guerre à peine terminée, le Ballet de l’Opéra de Paris tisse de nouveaux liens avec les chorégraphes qui travaillent aux États-Unis, afin de dynamiser et renouveler son répertoire. George Balanchine, qui s’est installé à New ...

Daniele Gatti et Bruno Mantovani parmi les décorés du 14 Juillet

Plusieurs personnalités de la musique et de la danse font partie de la promotion du 14 Juillet de la Légion d'honneur. Grand officier : La danseuse, chorégraphe et pédagogue Claude Bessy (Commandeur du 30 avril 1998) Commandeur : Le pianiste et chef d'orchestre Philippe Entremont (Officier du 13 juillet 1996) Officiers : Le danseur, chorégraphe et directeur de ballet Éric Vu-An (Chevalier du 6 avril 2004), Claire Gibault, chef d’orchestre, vice-présidente de la section « éducation, culture et ...
pas de dieux soir de fete

Pas de Dieux et Soir de fête par le Ballet Nice Méditerranée

Du jazz de George Gershwin au classicisme de Léo Delibes, le Ballet Nice Méditerranée propose, avec Pas de Dieux/Soir de fête, un voyage  divertissant à travers l’histoire de la danse. Dirigé depuis 2009 par Eric Vu-An, ancien danseur de l'Opéra de Paris, le Ballet Nice Méditerranée propose une programmation variée, alternant des pièces des répertoires classique et contemporain. Néanmoins, le niveau technique de la troupe reste globalement en-deçà de l’ambition artistique de ...
Graines d'Etoiles Visuel jaquette

Graines d’Etoiles : l’école où les rêves deviennent parfois réalité

Fondée par Louis XIV voici plus de trois siècles, « l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris a pour mission principale l’enseignement professionnel de la danse académique classique » (article 1er du règlement). Mais surtout, l’école a vocation à former des danseurs pour le ballet de l’Opéra, des artistes qui correspondent aux critères techniques et esthétiques de ce dernier. Elisabeth Platel avoue d’ailleurs qu’« il est facile d’enseigner ici, ...
psycheUne_garnier0911

Deux visions de l’antique à Garnier

La première production de la saison danse de l’Opéra national de Paris confronte deux mythes antiques : Phèdre et Psyché. Le premier a été revisité par Serge Lifar en 1950, sur une musique de Georges Auric et un livret de Jean Cocteau, qui avait également signé décors et costumes. Sans être réellement abandonné, il n’avait pas été remonté depuis la fin des années 1970. C’est pourquoi Claude Bessy, qui faisait ...
Mademoiselle Bessy ou la force du destin

Mademoiselle Bessy ou la force du destin

Mezzo Claude Bessy, dont nous avons évoqué la carrière à l’occasion d’un livre qu’elle a récemment écrit (voir l’article), est le sujet principal de ce documentaire où figurent les hommages d’anciens élèves devenus depuis Danseur Etoile ou Premier Danseur, de collègues, de Maurice Béjart qui revient sur sa longue complicité avec Claude Bessy, et l’on peut voir également des enregistrements de la danseuse avec Gene Kelly ou Cyril Atanassoff, dans le ...
Leçon de danse

Leçon de danse de Claude Bessy

Claude Bessy, avec la complicité de Jaques Moatti, a écrit ce livre au sortir d’une vie consacrée à la danse. D’abord danseuse étoile, elle a eu la responsabilité du Ballet de l’Opéra de Paris, également chorégraphe, et enfin, directrice de l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris. De 1942 à 2004, elle a toujours été d’une curiosité incroyable et d’une hardiesse remarquable pour permettre une évolution favorable au devenir de ...

Retour de Don Quichotte par Noureev à l’Opéra de Paris

Don Quichotte dans la merveilleuse chorégraphie et mise en scène de Rudolf Noureev (1981) vient de faire son retour à l’Opéra-Bastille. Prises de rôles, artistes invités et la nomination « surprise » d’un nouveau Danseur Étoile auront marqué cette reprise. On se disait en consultant les possibles distributions de cette reprise de « Don Quichotte » à l’Opéra-Bastille (qui a atteint les 165 représentations à la fin de cette série) qu’aucun Danseur Étoile n’aura ...
Trois Ballets sur DVD ; Variété des styles

Trois Ballets sur DVD ; Variété des styles

Trois DVD réunis par TDK en un boîtier cartonné sous le titre « Ballets », avec trois programmes aussi disparates que possible sont une bonne occasion d’admirer trois styles aussi différents que ceux du Bolchoï, de l’Opéra de Paris et du Béjart Ballet Lausanne, tous filmés en direct dans les conditions du spectacle vivant. « Coppelia » à l’Opéra de Paris Avec quelle impatience on l’attend chaque année le spectacle que l’École de danse que l’Opéra ...