À emporter, DVD, DVD Musique, Opéra

Bastien et Bastienne, un rafraîchissement pour l’été

Plus de détails

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Bastien et Bastienne. Mise en scène : Harold David ; Costumes : Nadiejna Lahkim ; Création lumière et régie générale : Moïse Hill. Avec : Emmanuel Lize, Bastien ; Elsa Journet, Bastienne ; Cyril Rigogne, Colas ; et les Petits Chanteurs de Saint-Marc. Quatuor à cordes du Nouvel Orchestre de Chambre de Rouen, direction : Nicolas Porte. Réalisation  : Stéphane Lebard. Enregistré en 2004 au Théâtre des Bouffes-Parisiens. Pas de sous-titrage. 1 DVD CLC Productions. Zone 2. 46’

 

Un DVD de Bastien et Bastienne de Mozart, voilà qui n’est pas chose courante, surtout quand il est interprété par des enfants et d’une telle qualité. Lorsqu’on le regarde, ce DVD fait immanquablement penser au spectacle Une petite Flûte Enchantée, présenté à Lyon dans les années 90 et régulièrement repris depuis.

La mise en scène est simple, organisée comme une émission entre «Ça se discute» et «les Z’Amours» où Colas est le maître de cérémonie, présentateur adulé par ses fans, et pendant laquelle Bastien et Bastienne viennent confier leurs problèmes conjugaux. Pourtant, histoire de voir les époques se télescoper, tous les enfants sont habillés en costumes d’époques. Les effets de lumières et de fumée sont très réussis, ce qui nous vaut un «Diggi, daggi» saisissant et très impressionnant.

Musicalement, tout est propre et très réussi. Les solistes des Petits Chanteurs de Saint-Marc (ceux du film Les choristes) sont à la hauteur de leur réputation : Bastien est incarné par le jeune Emmanuel Lize qui se tire honorablement de son rôle malgré une voix moins solide que celle de ses partenaires, la palme du beau chant revenant à Elsa Journet, Bastienne sensible et raffinée, un peu verte encore, mais qui, dans plusieurs années et sous la férule d’un bon maître de chant, pourra sans doute devenir un beau soprano lyrique. Colas est le triomphateur de la soirée : Cyril Rigogne, 15 ans, chantant déjà en voix de fausset (sa voix parlée grave révèle qu’il a déjà mué ou que sa mue est en cours) et dont la présence scénique l’engagement dramatique emportent l’adhésion.

La cohésion des registres de fausset et de poitrine étant délicate à gérer, et la prudence serait de mise avec ce type de voix ! La facilité de Cyril Rigogne à son âge à utiliser déjà sa voix de fausset permet de prédire qu’il pourra sans doute plus tard devenir un bon contre-ténor, mais une telle utilisation de sa voix de façon intensive, alors que sa mue n’est pas totalement terminée, peut faire craindre pour lui une usure vocale précoce, alors que l’instrument qu’il présente dans ce DVD est loin d’être inintéressant.

Le Quatuor à cordes du Nouvel Orchestre de Chambre de Rouen joue fort bien, mais une telle réduction d’instruments retire beaucoup de couleurs et de chaleur à l’accompagnement orchestral. Nicolas Porte entraîne tout ce petit monde avec entrain et gaieté, sans proposer pour autant une relecture personnelle de cette œuvre charmante qu’est Bastien et Bastienne. Mais, ici, dans ce DVD sans prétention autre que de montrer ce que des enfants peuvent faire de cet opéra de jeunesse de Mozart, les personnalités individuelles n’ont pas besoin de ressortir. La joie et le bonheur de tous à jouer et à chanter cette œuvre suffira à combler les spectateurs.

Plus de détails

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Bastien et Bastienne. Mise en scène : Harold David ; Costumes : Nadiejna Lahkim ; Création lumière et régie générale : Moïse Hill. Avec : Emmanuel Lize, Bastien ; Elsa Journet, Bastienne ; Cyril Rigogne, Colas ; et les Petits Chanteurs de Saint-Marc. Quatuor à cordes du Nouvel Orchestre de Chambre de Rouen, direction : Nicolas Porte. Réalisation  : Stéphane Lebard. Enregistré en 2004 au Théâtre des Bouffes-Parisiens. Pas de sous-titrage. 1 DVD CLC Productions. Zone 2. 46’

 
Mots-clefs de cet article

Resmusica-bannière-01

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.