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Janacek brûlant comme une assiette anglaise par les Brodsky

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Leoš Janáček (1854-1928) : Quatuors pour piano n°1 » D’après la Sonate à Kreutzer de Tolstoï » et n°2 « Lettres intimes » ; Pohádka pour violoncelle et piano ; Sonate pour violon et piano. Quatuor Brodsky (Andrew Haveron, violon ; Ian Belton, violon ; Paul Cassidy, alto ; Jacqueline Thomas, violoncelle). Martin Cousin, piano. 1 CD Brodsky Records BRD 3503. DDD. Enregistré au Potton Hall, Westleton, Suffolk, en mars 2006. Notice en anglais. Durée : 74’25.

 

Les Quatuors de  comptent parmi les pages les plus fortes de la musique de chambre sur l’amour. « J’avais en tête une pauvre femme, tourmentée, battue, brisée telle que l’écrivain russe la décrivait dans sa Sonate à Kreutzer » avait confié Janaček à propos de son Quatuor n°1 à Kamila Stösslová, dont il était éperdument amoureux – un sentiment jamais partagé. Le Quatuor n°2 a pour objet l’amour fou pour cette femme, qui avait 38 ans de moins que lui.

La société anglaise n’a pas la réputation d’être très à l’aise sur la question du sexe. Quelle que soit la réalité, les musiciens du sont indifférents à la dimension érotique et passionnelle de ces partitions. Ils semblent seulement attirés par leur dimension moderniste, et en délivrent une interprétation froide et désincarnée. Un comble.

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Leoš Janáček (1854-1928) : Quatuors pour piano n°1 » D’après la Sonate à Kreutzer de Tolstoï » et n°2 « Lettres intimes » ; Pohádka pour violoncelle et piano ; Sonate pour violon et piano. Quatuor Brodsky (Andrew Haveron, violon ; Ian Belton, violon ; Paul Cassidy, alto ; Jacqueline Thomas, violoncelle). Martin Cousin, piano. 1 CD Brodsky Records BRD 3503. DDD. Enregistré au Potton Hall, Westleton, Suffolk, en mars 2006. Notice en anglais. Durée : 74’25.

 
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