À emporter, Biographies, Livre

Wagner, c’est dans la poche !

Plus de détails

Richard Wagner. Xavier Lacavalerie. Actes Sud. 194 pages. Prix 18 € (France). ISBN 2-7427-5699-X. Dépôt légal 2006.

 

Dans la série des biographies de poche instituées par Actes Sud et Classica, nous avons été surpris de voir apparaître un volet Wagner, compositeur qui a tant été controversé… Il est effectivement, encore de nos jours, improbable de parler de Wagner – dans tous les milieux – sans évoquer son nationalisme et son pouvoir séducteur sur une Allemagne politique qui aura fait naître les pires horreurs dans les années trente et quarante du XXe siècle.

Tout cela n’est plus ! C’est par ce constat que débute l’ouvrage de Xavier Lacavalerie, « En dépit de ceux qui … » qui initie le discours en tentant de faire table rase de ces débats incessants et stériles. Il est vrai qu’il faut avoir le courage de le dire ! Wagner et sa musique ne s’arrêtent pas à cela, ce qu’il nous propose est bien plus intéressant. Sachons nous en tenir à la véritable histoire de l’homme, de son parcours de ses aspirations musicales. Bref, prenons le comme un compositeur de son temps et stoppons les balivernes.

Xavier Lacavalerie nous convie – dans une écriture aussi initiée, complète et accessible – à une rencontre en face-à-face avec le Maître. Imaginez que vous êtes à ses côtés, qu’il vous dévoile ses craintes, ses aspirations et même quelques anecdotes croustillantes. Le tout est agrémenté du savoir de l’auteur qui développe l’histoire des œuvres du Maître en n’oubliant pas de mentionner son esprit sournois mais tellement humain !

est prévu pour le prochain Baccalauréat spécialité Musique 2007. Si nous étions à la place des futurs bacheliers, nous nous précipiterions vers ce condensé d’information pour montrer à nos chers professeurs que nous en savons plus sur le bonhomme qu’eux ! Même si cela ne fonctionne pas, au moins, vous en aurez appris beaucoup sur le « petit » bonhomme …

(Visited 119 times, 1 visits today)

Plus de détails

Richard Wagner. Xavier Lacavalerie. Actes Sud. 194 pages. Prix 18 € (France). ISBN 2-7427-5699-X. Dépôt légal 2006.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.