Banniere-ClefsResmu-ok

Pierre et le Loup, les garçons comme Pierre n’ont pas peur des loups

À emporter, CD et livres Jeunesse, ResBambini

Sergueï Prokofiev (1891-1953) : Pierre et le loup « Les garçons comme Pierre n’ont pas peur des loups ». Philharmonic Orchestra, direction : Mark Stephenson. Réalisation : Suzie Templeton. 1 DVD Arthaus Musik 101 804-F. Zone 2 et 5. Sous-titrages en anglais, allemand, français, espagnol polonais, italien. Enregistré en 2006. Durée : 115’bonus compris.

 

Les Clefs ResMusica

Nous connaissons tous cette superbe histoire écrite et mise en musique par Monsieur , qu’est Pierre et le loup, habituellement proposée avec le concours d’un récitant qui permet aux enfants de découvrir les instruments qui constituent les pièces maîtresses d’un orchestre. Pour cette nouvelle version, pas de narrateur, mais un film animé par des marionnettes qui remplacent le légendaire Gérard Philipe ou plus proche de nous Jean Rochefort chez Ambroisie, ou encore Smaïn chez Intrada.

Attention, nous sommes face à une très belle création, qui replace toujours cette œuvre à la portée des enfants d’une dizaine d’années, mais où les adultes seront séduits par la dimension bien plus philosophique et politique que Prokofiev a pu donner à cette œuvre. Les chasseurs ne seraient-ils pas des militaires ? La naïveté de Pierre ne serait-elle pas en fait la conscience de la liberté ? Faut-il vraiment avoir peur du Loup … écrit en 1936, ce texte et cette musique ne sont pas ce qu’elles ont l’air, un simple divertissement pour enfants.

La réalisatrice Suzie Templeton a écouté plus de mille fois cette partition, et nous sentons bien que chaque mouvement des marionnettes est en osmose avec la musique, avec la pointe d’humour et d’humanisme que Prokofiev aurait aimé découvrir sur un écran. Plus de trois ans de travail pour un film de 29 minutes, avec des collaborateurs de choix qui ont su apporter une assistance technique hors pair.

Présenté en avant-première mondiale au Royal Albert Hall de Londres le 23 septembre 2006 avec le Philharmonic Orchestra dirigé par Mark Stephenson, cet enregistrement a reçu un triomphe et sera diffusé pour Noël 2006 sur Channel 4.

A ne pas négliger les bonus proposant entre autre un reportage de la réalisatrice qui nous explique sur les images de travail toutes les subtilités et les difficultés qu’il a fallu surmonter pour nous restituer une version qui fera date.

A mettre sous le sapin pour les enfants et pour les grands qui se veulent un instant en enfance.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.