Plus de détails

L’Opéra pour les nuls, A mettre entre toutes les mains ! David Pogue, Scott Speak, Claire Delamarche (adaptation française). First Editions. 455 pages plus un CD. 22, 90€. ISBN : 978-2-7540-0244-B Novembre 2006.

 

Les Clefs ResMusica

Nous connaissons tous les fameux « Pour les nuls », couverture noire et jaune proposant sur tous les sujets des guides pour paraître plus intelligent face aux pros sur des sujets aussi pointus que le langage C++ en informatique, Windows ou encore le poker, la philo, la couture etc. Après avoir sorti un ouvrage sur la musique classique, voici le dernier-né, l’Opéra.

Dans le même esprit distrayant que dans les autres volumes, nous sommes face à une dissection pointilleuse et amusante de ce vaste monde qui peut rebuter certains. Toutes les questions que vous vous posez sur l’Opéra, même les plus absurdes, sont abordées : des chapitres sur « les cachets des chanteurs », « Les personnages mettent au moins dix minutes à mourir … » ou encore « Comment s’habiller pour aller à l’opéra ? ». Sans oublier les petits « cancans » historiques de certaines pestes car, par exemple, le chapitre sur les divas déclenche forcément les rires.

Pour ceux qui sont incollables, ils y trouveront aussi quelques anecdotes qu’ils ne connaissent pas forcément, et pour ceux qui veulent simplement faire les malins en société, les petites icônes « Pour les snobs » et « Potins de cocktails » sauront faire bonne figure. Mais si leurs voisins de discussion ont aussi acheté le livre, ils seront très vite démasqués !

Si vous avez un besoin urgent de vous replonger dans un opéra car vous n’avez ni le livret ni le disque et qu’il passe sur Arte, vous trouverez un résumé de l’œuvre à découvrir. Pas de soucis, la lecture peut se faire en trois niveaux, facile, recherché ou professionnel avec des arguments historiques de qualité, voir le chapitre « Les cinquante plus grands moments de l’Opéra » ou encore, certains sujets bien plus pointus comme l’historique de l’écriture de telle ou telle œuvre.

La présentation des « lieux mythiques » nous montre les plus belles salles du monde. Les salles françaises sont nombreuses, aussi il ne faut pas hésiter à s’y rendre. Les chapitres sur « comment se comporter à l’opéra » devraient décomplexer la plupart de « ceux qui aimeraient mais qui n’osent pas … ». L’icône « sur le CD » nous permet d’écouter, pourquoi pas, en lisant le chapitre de l’œuvre concernée et, histoire d’être plongé dans le vif du sujet, trente extraits proposés dans le CD avec les plus belles versions des opéras incontournables.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir les œuvres historiques, nous attendons donc un prochain ouvrage qui traitera des opéras contemporains.

Et comme le dit le sous titre : à mettre en toutes les mains !

(Visited 226 times, 1 visits today)

Plus de détails

L’Opéra pour les nuls, A mettre entre toutes les mains ! David Pogue, Scott Speak, Claire Delamarche (adaptation française). First Editions. 455 pages plus un CD. 22, 90€. ISBN : 978-2-7540-0244-B Novembre 2006.

 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.