À emporter, Audio, Cinéma

Grosse frayeur pour Christopher Young

Plus de détails

Christopher Young : The Grudge 2. Sacha Finn et Jane Kim, chant ; Masakazu Yoshizawa et Hiromi Funahashi, instruments japonais. Orchestre dirigé par Hummie Mann. 1 CD Varèse Sarabande VSD 6771. Enregistré en 2006 à Bastyr Chapel. Durée : 46’41’’

 

Le nom du compositeur américain est très souvent associé à des films d’horreur (L’Exorcisme d’Emily Rose) ou des films à suspense (Copycat), à l’instar de David Julyan (The Descent). Tous deux représentent une nouvelle génération de compositeurs, nourries de musique post-sérielle, qui ont accompagné le renouvellement du genre et ont décidé d’exalter au maximum les contrastes, avec pour effet d’amplifier, si ce n’est fabriquer, la violence d’images qui ne sont que suggérées. Ils font partie des rares compositeurs à pouvoir effrayer les auditeurs en écoute isolée.

The Grudge 2 est le remake américain d’un film d’horreur japonais, réalisé par le cinéaste originel, Takashi Shimizu. La musique, comme souvent chez , joue sur deux tableaux. D’un côté un thème magnifique et envoûtant (Ju-On 2, Hitan), des nappes atmosphériques, d’un autre côté, des dissonances extrêmes, des clusters, des basses très présentes, des effets de percussion à foison, inspirés de la musique de Penderecki (et plus particulièrement des Thrènes pour les victimes d’Hiroshima). Des instruments japonais – tentative du compositeur de lier le remake à l’original – et des sonorités électroniques programmées par Max Blomgren, David Russel, Richard Temple et Gregory Tripi participent avec succès de l’atmosphère surnaturelle du film.

Le disque, qui bénéficie d’un son magnifique, est à destiner aux amoureux du son et des expériences extrêmes. Et surtout, ne vous aventurez pas à écouter Seme dans le noir avant de vous coucher : d’étranges créatures risqueraient de hanter votre sommeil et de vous terroriser toute la nuit.

(Visited 53 times, 1 visits today)

Plus de détails

Christopher Young : The Grudge 2. Sacha Finn et Jane Kim, chant ; Masakazu Yoshizawa et Hiromi Funahashi, instruments japonais. Orchestre dirigé par Hummie Mann. 1 CD Varèse Sarabande VSD 6771. Enregistré en 2006 à Bastyr Chapel. Durée : 46’41’’

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.