À emporter, Danse , Documentaire, Vidéo, Vidéo Danse

Flight of Eagle Spirit, parcours de Larrio Ekson

Plus de détails

Flight of Eagle Spirit, Larrio Ekson. Réalisation : Marlène Ionesco. Version française. 1 DVD Delange Productions. Toutes zones. Durée : 63 minutes. 2002.

 

Ce documentaire retrace, à l’occasion de voyages à Paris, New-York et Venise, le parcours étonnant de , un danseur et chorégraphe aux racines indiennes, mexicaines et indonésiennes. Du petit gang new-yorkais, il a basculé dans le monde du théâtre à l’âge de 16 ans, et fait ses débuts à La Mamma, sorte d’institution new-yorkaise pour tout jeune artiste n’ayant pas l’opportunité de se promouvoir ailleurs. C’est vraisemblablement là qu’ont commencé la carrière de nombreux artistes, et l’on voit un entretien entre l’ancienne directrice de cette salle et , émouvant dialogue entre deux êtres qui se retrouvent depuis de si nombreuses décennies de décalage, l’adolescent, certes déjà mature, étant devenu entre-temps un artiste confirmé. Puis, au fil des rencontres, un tournant décisif avec Carolyn Carlson, qui le fait participer quasiment à toutes ses créations, et à toutes les recherches sur la danse contemporaine que l’on faisait alors, avec la participation financière active de l’État qui créa en 1974 le Groupe de Recherche Théâtral de l’Opéra de Paris. Larrio Ekson travaille alors avec Maurice Béjart, Kylian, ou Roland Petit, et multiplie les activités, danseur, chorégraphe, professeur.

Le documentaire de Marlène Ionesco restitue quelques fragments intenses de danse, certains avec Carolyn Carlson, et les insère avec les retrouvailles sur les lieux de son enfance de personnes marquantes, celles qui lui ont laissé la possibilité de s’exprimer et de s’épanouir dans cet art, dans un milieu qui ne l’accueillait pas de toute évidence.

On trouvera l’adresse où pouvoir acquérir ce DVD ici

(Visited 306 times, 1 visits today)

Plus de détails

Flight of Eagle Spirit, Larrio Ekson. Réalisation : Marlène Ionesco. Version française. 1 DVD Delange Productions. Toutes zones. Durée : 63 minutes. 2002.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.